Magazine Accessoires

Rencontre avec Anne-Cécile Couétil (Velvetine)

Publié le 09 mars 2009 par Cecile Berthelon @walinette

Comme je vous le disais lors du TDMH, j'ai contacté (merci Facebook et merci Rossana) Anne-Cécile Couétil, la créatrice des sacs Velvetine. Pour lui emprunter ses sacs (donc) mais également pour la connaître un peu plus et lui proposer une petite interview téléphonique à la manière que celle que j'avais conduite avec Annabel Winship.

Anne-Cécile apparait d'emblée comme une personne très chaleureuse au tutoiement facile, on papote 5 minutes et on est copine ;-)
Allez, j'essaie de vous retranscrire au mieux mes notes (faut que j'investisse dans le logiciel qui va bien pour enregistrer une conversation moi... old school je vous dis)

Rencontre avec Anne-Cécile Couétil (Velvetine)
Walinette : Tu peux te présenter rapidement ?
Anne-Cécile : Et bien j'ai 27 ans, après des études à l'école de la Chambre Syndicale de Haute Couture, j'ai monté ma première société à 21 ans. J'ai créé une marque de joaillerie et de sacs du soir. 3 ans plus tard j'ai eu envie de changer de style et de m'orienter vers des trucs plus rock (j'écoute pas mal de rock des années 70), et Velvetine est née. Ca a marché très vite à l'étranger, par exemple au Japon où il y a une vingtaine de points de vente rien qu'à Tokyo)

W : Et comment ça se passe, la création d'un sac à main ?
A-C : J'aime le style rock-bohème, les franges, les formes drapées. Je tire parfois l'inspiration de la musique, Bowie m'a fait penser à un sac glam futuriste avec des poches zippées par exemple et le Sid a été dessiné en pensant aux vestes de scènes frangées du chanteur des Who.
J'essaie de faire des sacs rock et élégants, de prendre une forme classique et de la bouger avec des drapés. Ca plus le fermoir en forme d'aiguille, signature de la marque.
Ensuite viennent les croquis et les prototypes en toile. A la chambre syndicale je pratiquais le moulage sur mannequin, et avec un cuir très souple on retrouve des similitudes de "drapé-plissé" et des similitudes de construction. Je peux faire jusqu'à 15 prototypes pour des modèles compliqués (le Gordon par exemple) ! Le proto validé, j'envoie celui-ci avec le patronage à l'usine pour un premier prototype en cuir.

Rencontre avec Anne-Cécile Couétil (Velvetine)

W : Tu produis en France ?
A-C : Moitié en France, moitié au Portugal. Le cuir quant à lui est fait dans le sud de l'Italie. Il s'agit d'un cuir au tannage végétal moins polluant, ce qui donne à la matiere un fini assez transparent. Je fais aussi des modèles en python qui vient également d'Italie, mais uniquement sur commande, essentiellement demandés en Asie et il faut compter 1500 euros environ.

W : Tu peux nous parler de la prochaine collection ?
A-C : Il y aura des franges, des sacs inpirés du cartable, une besace avec un effet de foulard drapé... C'est la collection automne-hiver 2009-10 et elle sera en boutique en août. Il y a 2 collections par an, mais je garde des classiques qui sont reconduits avec des modifications, comme Iggy/Sid :

Rencontre avec Anne-Cécile Couétil (Velvetine)

W : Et ton style vestimentaire ?
A-C : Assez rock et simple, j'aime bien les bottes vintage motardes, Isabel Marant, Sandro, Koshka Mashka. Mike & Chris aussi, de belles formes, rock et classe (ND Walinette : marque en vente en ligne sur Modetrotter). Dans le plus haut de gamme : See by Chloé et Balenciaga (ND Walinette bis : ben on a les mêmes goûts quoi...)
Pour les bijoux j'aime beaucoup Zoe & Morgan, c'est une marque anglaise, le frère et la soeur, ce sont des bijoux hyper raffinés (en argent et vermeil mais avec des têtes de mort sur des papillons ciselés par exemple, des pendentifs ailes en or noir et saphirs bleus..

W : Des boutiques favorites ?
A-C : j'aime beaucoup la rue du Poitou ou la rue Vieille du Temple pour mon shopping. La boutique Joy, rue du Roi de Sicile aussi.

W : Et enfin, tu lis des blogs ? Tes préférés ?
A-C : Les classiques français comme Garance Doré, Café Mode, Punky B, Marie Luv Pink, Cherry Blossom Girl, Balibulle, le Bloc Mode ou encore NizzaGirl.
Sea of Shoes et Fashion Toast à l'international. Stylorectic aussi : c'est une nana à Vienne, ultra rock et destroy. Quelques blogs d'illustrateurs aussi, comme Igor + Andre.

Pour les points de vente, je vous invite à relire la note sur le test du modèle Iggy et à très bientôt pour le test du Steven ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte