Le tour du monde en 232 recettes - l'Arménie

Par Mamzellegwen

Une certaine Madame Lamouette, non-blogueuse de son état, a souhaité nous faire part de ses pérégrinations en

Selon la Bible, l'Arche de Noé s'échoua au sommet du mont Ararat. Le petit-fils de Noé, Hayk, donna son nom au pays : Hayastan.
Ses descendants, les Arméniens, s'appellent toujours entre eux les Hays.
L'Arménie fut la plus petite des 15 républiques de l'URSS et n'occupe plus aujourd'hui qu'une faible partie de l'Arménie historique. Les Arméniens vécurent une histoire mouvementée, parsemée d'invasions, de destructions et de massacres. Mais l'opiniâtreté de ce peuple, accroché à sa terre, malgré les conditions ingrates d'une région montagneuse très accidentée, chaude et humide à l'est, très sèche au-delà du lac Sevan (1.300 km') jusqu'au pied de l'Ararat (5.156 m, en Turquie), lui a permis de conserver intactes sa culture et sa foi. (source :

De par sa situation géographique et son histoire, l'Arménie possède une cuisine riche, proche des cuisines turque et grecque. J'ai essayé de trouver un plat typiquement arménien, que l'on ne retrouve pas forcément dans d'autres pays, et je me suis décidée pour l'anoush abour.

En Arménie, Noël est célébré le 6 janvier. Le soir de Noël, la tradition veut que toutes les lumières soient éteintes pour la prière, puis rallumées pour le repas, où l'on sert l'anoush abour.


50 g d'orge perlé