Dans une interview accordée au mensuel Breizh Football, Damien Le Tallec un des grands espoirs du Stade Rennais est revenu sur sa situation actuelle au sein de son club formateur, de l’épisode du huissier, de son prêt avorté au dernier mercato hivernal ainsi que sur son avenir à Rennes.
Depuis le début de la saison, le jeune attaquant des "Rouge et Noir" est laissé à la disposition de la réserve rennaise au grand dam du joueur, il commente : "Je pensais avoir ma chance mais, au mois d’août, au moment de la reprise, Guy Lacombe nous a convoqués (lui, Brahimi et M’Vila) pour nous indiquer que nous retournions en CFA, qu’il n’y avait pas la place pour nous dans un effectif professionnel déjà trop chargé (...) Je bosse dur, je joue mes matchs en CFA à fond".
Sous contrat jusqu’en juin 2010, Le Tallec tient peut-être la réponse de cette "mise à l’écart" : "Le problème vient peut-être du fait que pour l’instant , je n’ai pas accepté la prolongation du club" déclare t-il. Il explique les raisons de son refus de prolonger à Rennes : "Je ne vois pas l’intérêt de rester pour jouer en CFA, malgré tout le respect que j’ai pour cette compétition et mes coéquipiers" affirme le benjamin des frères Le Tallec.
Le joueur s’est également exprimé sur les rumeurs lui prêtant d’avoir fait constater par huissier sa non-présence lors des entraînements de l’équipe première : "Celle-ci est énorme ! Je l’ai d’abord découverte en brêve dans France Foot, courant décembre (...) Je ne sais pas d’où sort cette histoire, mais c’est du pur délire ! Jamais je n’ai fait venir un huissier, ni personne d’autre pour faire constater quoi que ce soit. Si c’était le cas, je ne serais déjà plus à Rennes". Une situation qui l’embarrase vraiment : "Certains supporters via les forums me prennent en grippe à cause de ce genre d’allégations"
Il ne cache pas non plus qu’il souhaitait être prêté lors du dernier mercato hivernal pour lui permettre d’avoir du temps de jeu : "Le club ne voulait pas me prêter avec option d’achat. Plusieurs clubs étrangers se sont manifestés concrètement mais je ne voulais pas partir de suite à l’étranger. En France, quelques clubs de Ligue 1 étaient sur les rangs et Bastia et Amiens en Ligue 2. J’étais partant, la Ligue 2 ne me faisait pas peur" affirme t-il.
Enfin, sur son avenir sous le maillot stadiste, Le Tallec ne fait pas de langue de bois : "Je ne veux pas rester une saison de plus en CFA, ce n’est pas envisageable. J’ai envie de goûter au plus haut niveau, je veux jouer et accumuler de l’expérience. Je ne suis pas impatient mais je sais ce que je veux". conclut-il.