Bande dessinée - pages
Editions Fluide Glacial - Mai 2008
Scènes de la vie de l'est parisien, aujourd'hui. Avec humour, légèreté et un brin de cynisme.C'est une BD à ne pas trop prendre au sérieux justement, contrairement à la mention "un livre sérieux de Fluide Glacial" qui apparaît sur la couverture. Les planches sont belles, les couleurs vives et le trait soigné, mais les anecdotes, les histoires, sont beaucoup moins profondes que les aventures de M. Jean.
On retrouve le décor du canal Saint Martin (Paris Xe) très cher aux dessinateurs. La boutique chic vintage Antoine & Lili devient Alexandre & Popo, l'intellectuel Finkelkraut prend l'apprence de M. Finkelcrotte, et Carla B. semble s'être glissée dans la peau de la généreuse artiste Pénélope Pomme...
Et puis il y a les anonymes, le SDF sous sa tente près du canal, l'agent immobilier peu scrupuleux qui vend des caves humides pour des appartements familiaux, les couples bobs soucieux de leur impact environnemental, le designer branché aux créations futuristes, la serveuse très "nature" du bar... Certains d'entre eux sont amenés à se croiser.
On rit assez, mais la caricature est conséquente. Alors j'ai pas pris tout ça au sérieux, et même si certains comportements sont assez réalistes, c'est avant tout une bande dessinée pour se divertir.
6 planches à voir - France2
L'avis de Cuné - Cunéipage