Carte postale métropolitaine, avec produits créoles et saveur ultramarine…
Publié le 07 mars 2009 par Jean-Paul Chapon
Auchan, Val de Fontenay, le 07 mars 2009
Petite pause dans le débat sur le Grand-Paris et le Rapport Balladur sur la réforme territoriale, avec cette petite contribution de Paris est sa banlieue à un autre débat, peut-être pas si éloigné puisqu’il concerne d’autres territoires français, Guadeloupe, Martinique et Réunion, ces territoires d’outre-mer, pardon “ultramarins”, puisque c’est l’élément de langage consacré par le gouvernement Sarkozy, avec la question de l’intégration des DOM et leur place dans la vie politique et la culture française. Témoignage pris dans mon supermarché préféré, le Auchan de Val-de-Fontenay qui depuis quelques temps a ouvert une allée consacrée aux “Produits du Monde”, d’un côté, ce sont les produits cacher avec un drapeau d’Israel, qui partagent à égalité les rayonnages avec les produits Maghreb avec les drapeaux de la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. De l’autre côté, on commence avec Tex-Mex pour finir sur l’Asie et le Japon, en passant par l’Espagne et l’Angleterre, et coincé entre Italie, Inde et Pologne, on trouve “Créole”. Pourquoi pas Corse ou même Picardie ? Parce que c’est là-bas ? Plus loin, si loin qu’on en viendrait presque à se demander si c’est la France vraiment ? Mais la raison est peut-être tout autre. La géographie ne semble pas être le fort des équipes d’Auchan, si l’on en croit les indications données pour l’Inde et pour “Créole” ;-)
Retour demain sur le Grand-Paris et le Rapport Balladur, à suivre donc…
Jean-Paul Chapon