C'est toujours la grande agitation dans le landernau de la musique en ligne (voir précédent billet).
C'est au tour de Universal Music, connu pour sa rigidité en matière d'innovation en France, a menacé Deezer de poursuites judiciaires, arguant du fait que Deezer n'a pas passé d'accords sur le catalogue Universal. On peut légitimement se poser la question de la nature de l'accord signé entre Deezer et la Sacem, la Sacem étant en charge de redistribuer les gains aux ayant-droits (donc aussi aux maisons de disques) !
Résultat - mais peut-être n'est-ce pas lié - le site Deezer est en maintenance depuis 2 jours.
J'espère que le service va être rétabli rapidement car je ne pouvais déjà plus m'en passer !
C'est ensuite à Alice et Orange de préciser leurs pensées sur leur (prochaine) offre de musique en ligne :
- Frédéric Saint-Sardos, directeur médias et contenus d’Alice annonce dans le journal Metro qu'Alice proposerait une offre fin 2007 de téléchargement illimité et gratuit. Le partenaire qui fournira le catalogue n'est autre que Virgin Mega, (1er site de téléchargement de musique en France). Cela garantit donc un catalogue de titres bien plus étendu que celui fournit par N9uf Cegetel aujourd'hui.
- Côté Orange, en fait rien de neuf, ils doivent être un peu empêtrés dans leurs négociations avec Apple autour de l'iPhone qui, rappelons le, propose son propre service de musique en ligne, sur un modèle traditionnel (paiement au titre, pas d'illimité et de gratuit).
SFR n'a toujours rien annoncé; c'est certainement normal sachant que SFR et Universal Music appartiennent tous deux au groupe Vivendi.
La suite des grandes manoeuvres très bientôt ?
del.icio.us :
Technorati :