Vive la demi-pipe !

Publié le 08 mars 2009 par Pascal Boutreau

Allez un petit peu de lecture pour celles et ceux qui auraient profité de quelques jours de repos bien mérités... Désolé ne n'avoir été plus assidu, mais les journées ne font que 24 heures et ces derniers temps il m'en aurait fallu au moins trois ou quatre plus... Parce qu'entre le ski freestyle, le ski de fond, le combiné, le saut, l'équitation, le surf, la voile et même le ski nautique avec hier l'élection de Patrice Martin à la tête de la fédé, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer. Retour aussi de la playlist (désolé pour ceux qui n'aiment pas... suffit de couper le son). Quant au miam miam, il s'agit juste d'une incitation à regarder la nouvelle série policière de TF1, diffusée le lundi soir : Life.

Je commence avec une mauvaise nouvelle. Pfff, là je crois que c'est mort ! La lanterne rouge de Ligue 2, j'ai bien peur qu'on (le Stade de Reims) ne la revoit jamais... Nous voilà même comme le soulignait Xavier dans les comm, antépénultième (avant avant dernier quoi...) à seulement cinq points du premier non relégable... Effet Luis or not, le Stade de Reims is back !

....................................

Si j'ai été bien occupé ces derniers temps, c'est en partie en raison des Championnats du monde de ski freestyle qui se disputaient toute la semaine au Japon. Décalage horaire oblige, c'est qu'il a fallu se lever tôt pour joindre tout ce beau p'tit monde (attention, quand je dis "tôt" cela signifie 8 ou 9 heures du mat ce qui peut être considéré par certaines lectrices de ce blog comme une grasse matinée...). Avec en plus des standardistes dans les hôtels qui ne comprennent rien quand on essaie de leur épeler un nom (un grand classique dans les pays asiatiques), c'était un bel exercice. Une belle immersion également dans un milieu que je suis appelé à découvrir. Y a du boulot. Parce qu'en les Dspin, les McTwist, les unnatural, les tricks, mieux vaut avoir un décodeur à portée quand on appelle un skieur. Mais comme pour toutes les "petites" disciplines, la même disponibilité et la même volonté de communiquer et de partager leur passion de leur sport. Il n'y en a d'ailleurs pas un qui ne conclut la discussion par un "merci de vous intéresser à nous". Le mieux pour cela c'est quand même d'avoir des résultats. Ces Mondiaux japonais ont permis à la France de ramener quelques breloques. En skicross, si Ophélie David, championne du monde en titre et déjà cinq fois victorieuse de la Coupe du monde, s'est "plantée" avec une septième place loin de ses objectifs et des attentes suscitées au regard de sa domination sur le circuit, bravo à Meryll Boulangeat, médaille de bronze. Et merci à Ophélie pour sa touchante réponse par mail. Sûr qu'elle va rebondir.

La Marseillaise, c'est en demi-pipe qu'elle a retenti grâce à Kevin Rolland, jeune skieur de dix-neuf ans, venu de La Plagne. Je vous ai mis ci-dessous le papier paru. Manque de bol, le half-pipe n'étant pas olympique, priorité avait été donnée dans le traitement à la présentation des bosses, secteur du freestyle au programme olympique. Malheureusement les Français se sont bien ratés et Guilbaut Colas annoncé comme un favori pour l'or n'a pu faire que 12e. Bon, on va dire que quitte à se planter, autant le faire dans ces Mondiaux que dans un an du côté des Jeux olympiques à Vancouver.

Le tube de Rolland

Le Français, dix neuf ans, s’empare du titre mondial. Un succès complété par le bronze de Xavier Bertoni.

En plaçant un double McTwist (double saut périlleux de côté) en bas du tube, le skieur de La Plagne, déjà champion du monde juniors en mars 2007 à Airolo (Suisse), plaça la barre très haute. Bien trop haute pour ses adversaires. Cette figure, seules trois ou quatre légendes du circuit sont en effet capables de la placer, le plus souvent en début de run, quand l’élan est encore au maximum et les jambes encore fraîches. Le Français, lui, la posa parfaitement tout à la fin de son effort, près des juges de façon à les impressionner, le tout après avoir déjà enquillé à des hauteurs exceptionnelles quatre très grosses figures.

Qualifié pour la première fois aux X’Games en 2008, il avait vu son aventure s’achever à l’échauffement de la finale. Une chute et les croisés du genou droit en vrac. Retour cet hiver avec une huitième place aux X’Games d’Aspen fin janvier remportés par son pote Xavier Bertoni, vingt ans (en bronze hier) enchaînée avec sa première victoire en Coupe du monde à Park City le 31 janvier. " C’est un rêve de gosse qui se réalise, commente Rolland. Après ma blessure et des mois à cogiter, c’est le plus beau retour que je pouvais espérer. " Symbole d’une nouvelle génération, Rolland et Bertoni, ont encore plein de projets pour faire évoluer leur sport. " J’ai plein d’idées, lâche le nouveau champion du monde en rêvant de voir rapidement sa discipline intégrer le programme olympique. Ça fait à peine deux ans qu’on voit des doubles rotations par exemple. Il y en a encore plein à créer. " La France compte donc deux as du half-pipe (Bertoni en tête de la Coupe du monde devant Rolland), mais aussi deux bons gars. " Avec Xavier, ce sont vraiment deux gars hyper humains, hyper gentils, qui disent toujours bonjour etc, confie Grégory Guénet, leur entraîneur. Ils sont toujours disponibles, déconneurs. On a une super génération. On est sorti de la starification et des mecs qui se la pètent. Et ça fait du bien... " Les deux amis se retrouveront désormais à La Plagne le 19 mars pour y jouer cette fois le général de la Coupe du monde.- P.G.-B.

......................................

Ces trois demoiselles sont des joueuses de l'équipe de France de football. Ok, je fais les présentations... De gauche à droite, voilà Sarah Bouhaddi la gardienne (35 sélections), Gaétane Thiney (18 sélections) et Corine Franco (20 sélections). Alors ? Qui a dit que les footeuses étaient moches ? (évidemment avec leur short tout moche, ça ne les arrange pas) 

Cette photo, réalisée par l'agence Hémisphère Droit (Pauce) est extraite d'un reportage paru dans l'hebdo gratuit Sportweek. Une petite révolution dans le monde de l'équipe de France que j'ai côtoyé plusieurs années  il y a quelques années. A l'époque, envisager une telle séance photo semblait complètement farfelu. Ces demoiselles s'offusquaient dès qu'on leur soumettait l'idée. Alors évidemment, pour faire parler de soi, le résultat sportif reste la base. Et, contrairement à ce que dit l'article, ce n'est pas encore le cas puisque les Bleues n'ont pas encore franchi une seule fois le premier tour d'une compétition majeure.  Mais dans sport féminin, il y a féminin. Et qu'on l'accepte ou non, le milieu du sport est majoritairement masculin et donc forcément sensible au charme de ces demoiselles. En attendant un résultat significatif de l'équipe de France (le parcours des Lyonnaises, en demi-finale de la Coupe d'Europe aura forcément moins d'impact qu'une sélection nationale), de telles photos feront sans aucun doute plus parler du foot au féminin que n'importe quelle victoire contre la Serbie, l'Islande ou je ne sais qui. On peut le regretter mais c'est comme ça. Et qu'on ne me sorte pas l'argument "tous des machos", parce que mesdemoiselles, vous êtes aussi les premières à vous extasier à la vue des tablettes de chocolat de Cristiano Ronaldo et de ses potes sans même avoir la moindre notion du 4-4-2...   (L'article est consultable ICI)

...................................

Un petit retour en arrière pour vous signaler le onzième titre de championnes de France de hockey en salle des filles de Cambrai (victoire 6-3 face à Montrouge). Les vieilles jambes de Mamzelle Peg (10e titre pour elle, debout à côté de la gardienne) ont encore fait des merveilles malgré le manque d'entraînement... Bravo les filles. A souligner la troisième place des filles du HC Nantes aux dépens de Lille, une jeune équipe prometteuse. N'est-ce pas Mathias ? (merci pour la photo qui s'agrandit quand on clique). Chez les hommes, victoire de Lille.

......................................

Un mot de ciné (j'ai pris du retard mais je compte bien le rattraper cette semaine) pour vous suggérer de courir voir Gran Torino. Clint Eastwood est décidément un très grand, qu'il soit acteur ou réalisateur. Même si les ressorts de ses films sont souvent les mêmes. Dans Gran Torino (que je préfère à L'Echange), on retrouve dans la relation qui se noue entre le vétéran de la guerre de Corée raciste et le jeune asiatique, quelques éléments de la relation entre l'entraîneur de boxe et la jeune boxeuse dans "Million dollar baby". Dans les deux cas, ça marche parfaitement.

.........................................

Opération bricolage Marathon des Sables

Eh oui, l'opération commando s'est transformée en opération bricolage. A part pour les séances d'UV (ben oui faut bien préparer la peau) où je suis à peu près au top, pour le reste, c'est un peu compliqué. Entre les deux semaines en République tchèque où j'ai fait ce que j'ai pu pour caser quelques séances dans la neige et cette semaine où je n'ai pas vu le jour, pas évident. D'autant plus qu'avec l'accumulation de fatigue, pas évident de se motiver. J'aurais tout de même réussi cette semaine à caser quatre séances de 1h (mardi), 1h30 (jeudi), 1h15 (samedi) et 2 h (dimanche au parc de Saint-Cloud sous la flotte). Dans l'idéal, j'aurais bien aimé en ajouter une autre de deux heures. Ce sera pour la semaine à venir j'espère. Après de toute façon  il sera trop tard car il va bientôt être le temps de rechercher la fraîcheur. C'est que le départ est pour le 26 mars et qu'on y est presque...

Pour le reste, je redis un grand merci à M. LRP qui en plus de nous offrir la nourriture lyophilisée, ajoute le duvet et le petit matelas (250 euros pour les deux). Merci aussi à M. Oakley qui nous offre à chacun deux modèles top frime mais surtout parfaitement adaptés à ce type de course ! Merci encore à M. New Balance qui nous habille de la tête aux pieds, nous file notre sac de course et qui va en plus consacrer un joli budget pub pour communiquer sur notre équipe. Eh oui, vous allez pouvoir suivre la course de l'équipe de L'Equipe-Sport sans frontières sur www.lequipemag.fr  avec chaque jour des photos de la course ainsi que des vidéos où nous devrions apparaître de temps en temps. Tant que je survivrai, j'écrirai également un petit texte de la course inside. Le tout sponsorisé par M. New Balance. Merci à lui. Et si un jour M. L'Equipe veut faire un geste (casquette, pins...)... On saura l'apprécier...