Pas de surprise, Pascal Cherki a été élu, samedi, maire du XIVème arrondissement de Paris, par le conseil d'arrondissement, succédant au maire socialiste Pierre Castagnou, décédé le 24 février, à l'occasion d'une séance extraordinaire qui se tenait dans la salle des fêtes de la Mairie annexe. Pour l'occasion, chaque groupe politique a tenu à rendre un hommage à Pierre Castagnou devant une assistance très nombreuse.
Seul candidat de la majorité PS-PCF-Verts-Radicaux de Gauche-MRC, Pascal Cherki a été élu dès le 1er tour de scrutin par 24 voix sur 30 votants, face à Marie-Claire Carrère-Gée (UMP).
Se présentant comme un "enfant du XIVème", un arrondissement où il a toujours vécu, Pascal Cherki, 42 ans, a promis de "s'inscrire dans la fidélité" à son prédécesseur, aux "engagements pris" lors des élections municipales de 2008 et aux "convictions de gauche". Adhérent du Parti socialiste depuis 1982, il est membre du bureau national du PS. Conseiller d'arrondissement depuis 1995, il était devenu après l'élection de Bertrand Delanoë en mars 2001, adjoint au maire de Paris chargé des sports. Après la réélection de M. Delanoë en mars 2008, il est devenu adjoint à la vie scolaire et à la réussite éducative.
Afin de se consacrer pleinement à son nouveau mandat de Maire, Pascal Cherki va démissionner demain de son poste d'adjoint au Maire de Paris. Hormis, l'élection du Maire, nous devions procéder également à l'élection de l'exécutif municipal. Nous avons fait quelques ajustements, ainsi, Frédéric Vuillot devient adjoint au Maire chargé de la démocratie locale, de la vie associative et de l'économie solidaire. Vous trouverez prochainement la liste complète sur le site de la Mairie du 14e.