Lorsqu’ils parlent de communication politique, et surtout à proximité d’échéances électorales, on trouve toujours quelqu’un (généralement Christian Blachas) pour planter ce marronnier : peut-on vendre un homme politique comme on vend comme un produit de grande consommation ? Faire la comm’ d’un candidat est-ce la même chose que de faire la pub d’une marque de lessive ? (réponse : non, la lessive, elle, tient ses promesses… désolé).
Quelle ironie du sort donc, de voir cette gigantesque campagne de Pepsi placardée dans tout Washington, lancée à l’occasion de l’inauguration d’Obama, donnant a voir le nouveau positionnement de la marque de soda directement inspiré de la charte Obamesque. Et si la similarité des logos pouvait encore apparaitre comme une coïncidence, la reprise du slogan « HOPE » lève toute ambigüité.
Pepsi tente ainsi de surfer sur l’Obamania et les valeurs de « fraicheur », de « jeunesse » et de renouveau associées au nouveau President.
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Mais le concurrent de Coca Cola ne s’est pas arrêté au re-design de ses canettes : une campagne nationale intitulée « refresh everything » se présente carrément comme un mouvement pour changer le monde : « every generation refreshes the world now it’s our turn ». Et la marque de publier une lettre ouverte à l’attention du président avec les témoignages de jeunes qui veulent « rafraichir » les choses (traduit en français, ca fait tout de suite moins radical ;-)
Une initiative originale, donc pour une marque de soda, que de prendre ainsi le risque de politiser son message en voulant surfer sur le mythe en construction de la génération Obama. Une bonne manière en revanche de se distinguer de l’éternel rival coca-cola et de s’afficher comme le choix de la jeune génération.
Et si vous etes fans de logos, voici un excellent billet sur l'histoire du logo Pepsi, et une excellente interview sur la genese du logo d'Obama et un album de declinaisons spontanees du logo. Et quand on voit les premieres versions rejetees du logo d'Obama, Pepsi s'en est plutot bien tire.