Un collectif de scientifiques, d’associations de défense de l’environnement et de défense de malades a lancé ce 3 mars le “Réseau Environnement Santé” (RES) pour peser sur les politiques publiques, trop influencées par les intérêts industriels, selon ses promoteurs. “Le RES se donne pour but d’agir pour peser sur les politiques publiques mais aussi sur les producteurs de risques, lesquels restent encore très largement guidés par une politique de négation de leur responsabilité”, ont-ils expliqué lors d’une conférence de presse. Pour eux, “il est urgent de changer de logique”.
Le réseau Réseau Environnement Santé (RES) est pour l’heure composé d’une douzaine d’associations comme le WWF, le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), l’Alliance pour la planète, la Coordination Nationale Médecine Santé Environnement (CNMSE), Fac Verte, Objectif Bio, la Fondation Sciences Citoyennes ou l’association SOS-MCS qui regroupe des personnes atteintes du syndrome d’hypersensibilité chimique multiple.
D’autres structures devraient prochainement rejoindre le RES qui bénéficie, en outre, du soutien des réseaux européens Health and Environment alliance (HEAL) et Women in Europe for commun future (WECF).