Magazine Culture

7 Avril 1770 : Wordsworth

Par Woland

7 avril 1770, Cockermouth, Cumberland (Royaume-Uni) : naissance de William Wordsworth, poète, l'un des initiateurs du Romantisme anglais.

Après ses études, il entame son tour d'Europe, encore très prisé à l'époque et tombe en pleine Révolution française.

Impressionné par le phénomène, il se déclare très vite partisan des révolutionnaires, ce qui, par la suite, lui causera quelques problèmes en son pays où on le qualifiera de "girondin."

Il a également une liaison avec une jeune Française, à Orléans, qui lui donnera une fille, dont, après la guerre franco-anglaise et les guerres napoléoniennes, il fera tout pour assurer l'avenir matériel.

De retour en Grande-Bretagne, il publie, en 1793, son premier recueil de poèmes : "An Evening Walk", bientôt suivi de "Descriptive Sketches."

Deux ans plus tard, il fait la connaissance de Samuel Coleridge, qui s'adonne déjà à l'alcool et au laudanum afin de soigner certains troubles de sa personnalité, avec qui il composera "Lyric Ballads", véritable manifeste poétique du Romantisme anglais.

Le recueil, qui paraît en 1798, comporte "Tintern Abbey", l'un des poèmes les plus connus de Wordsworth ainsi que la première version de "Rime of Ancient Mariner", le titre peut-être le plus cité de Coleridge.

La vie sociale et sentimentale de Wordsworth sera assez particulière : il vécut longtemps seul avec sa soeur, Dorothy, et celle-ci demeura auprès de lui après son union avec une jeune fille de bonne famille qui devait lui donner un certain nombre d'enfants.

Victime d'un accident, Dorothy Wordsworth restera d'ailleurs à la charge de son frère, à partir de 1835.

Le poète décèdera en 1850.

Bien que l'on puisse considérer son oeuvre comme datée ou vieillie, certains de ses vers restent parmi les plus marquants de la langue anglaise. ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines