Stuck In The Sound & Adam Kesher - Concert à Barbey, Bordeaux le 06/03/09

Publié le 08 mars 2009 par Oreilles

Double affiche ce soir-là à la Rock School Barbey. Deux groupes fers de lance d’un nouveau rock français, celui qui a son bac dit-on. Deux groupes aux destins croisés : Adam Kesher originaire de Bordeaux et émigré à Paris, et Stuck In The Sound originaire de Paris mais fortement attaché à Bordeaux. Deux groupes qui ont également déjà joué ensembles en 2003 sur la scène de l’Hérétic. Pourtant, et malgré toutes leurs similitudes, un seul de ces deux groupes a fait le bon choix cette année.
Adam Kesher, depuis que j’en parle, je ne les avais jamais vus. Tout juste étais-je devenu addict à leurs deux premiers maxi électro-rock, Modern Times et An Allegory Of Chastity, bourrés de hits en puissance. Déjà sur Heading For The Hills, Feeling Warm Inside leur premier Lp j’avais eu du mal à avaler la pilule du changement vers un son d’avantage post-rock, moins direct, et certainement plus mature. Mais j’étais loin d’imaginer le revirement de 2009. Déjà, changement de line-up : adieu Jérôme Alban et David Argellies. Adam Kesher est aujourd’hui un groupe remodelé qui suit un nouvel axe et qui pense que 2009 sera une année charnière, notamment avec Continent leur nouvel Ep et un album à venir pour le printemps. Soit. Mais de là à renier complètement son passé, il y a des limites.
Pas un seul titre des deux premiers maxis dévastateurs ! Dur. En fait, Adam Kesher ne joue quasiment que des nouveaux titres ce soir. Des titres en l’occurrence trop mid voir low-tempo, qui lorgnent vers le rock progressif plus que vers le plaisir immédiat. Même le premier album est évincé ! Comme si le groupe voulait repartir de zéro. C’est un choix, mais personnellement, j’aime beaucoup moins le nouvel Adam Kesher. Définitivement.
_

Et donc Stuck In The Sound prend le relai. Le groupe que j’avais suivi l’année dernière lors de leur première tournée a pris une sacrée importance depuis peu : une promo béton, une couv’ pour Tsugi et surtout (on oublie souvent l’essentiel) un nouvel album qui lui au moins ne renie rien, et qui progresse vers du mieux. Si Shoegazing Kids n’est pas l’album de l’année, il a le mérite d’être direct et enjoué. José Reis Fontao le chanteur en sweat à capuche est un véritable showman, blagueur, sautilleur… rien à voir avec Julien Pérez niveau capital sympathie. Plus qu’un groupe, c’est une vraie bande de potes. Et irrémédiablement ça se sent sur scène. Déployant une énergie hors du commun, on y croit. On y retrouve même des vieux trucs que l’on n’a plus l’habitude d’écouter comme Nada Surf ou Nirvana. Comble de la classe, les Stuck reprennent en deuxième rappel le Who is it ? du King of pop. Ce soir il n’y a qu’un gagnant. Et ce sont les Stucks.
Les Myspace d’ Adam Kesher, Stuck In The Sound et Barbey
A lire aussi : Adam Kesher & Midnight Juggernauts - Concert à Genève le 03/09/08_Un morceau live d’Adam Kesher, et un des Stucks :