Magazine

Le Canada est en Afghanistan parce que…

Publié le 06 mars 2009 par Hugo Jolly

Le Canada est en Afghanistan parce que…Vous vous demandez vous aussi que fait le Canada en Afghanistan si l’on exclu le pétrole, la colonisation, la culture d’opium, la privatisation et le postesclavagisme du pays ? Eh bien, selon le site du gouvernement du Canada, le Canada y est parce que le Président « élu » nous a demandé notre aide.

Vous êtes sceptique ? Lisez le passage qui suit, dans le premier paragraphe même du lien ci-haut : 

Le Canada et les 36 autres pays qui participent à la Force internationale d’assistance à la sécurité (une mission dirigée par l’OTAN, autorisée par les Nations Unies) sont en Afghanistan à la demande du gouvernement démocratiquement élu du Président Hamid Karzai en vue d’aider le peuple afghan à reconstruire le pays pour rétablir une société stable, démocratique et autonome.

Vous avez bien lu : « à la demande du gouvernement démocratiquement élu ». Donc, le gouvernement inexistant avec un président inexistant a demandé en fin 2001, suite à son élection inexistante où il fut placé par les États-Unis grâce à la population qui a voté (tout « comme » aujourd’hui), au Canada de venir dans ce pays pour l’aider à combattre ceux qu’il a aidé : les talibans.

C’était donc ça la raison… moi qui croyait - d’après ce qui était répété jour après jour, pendant des heures dans les médias - que c’était pour capturer Oussama Ben Laden ! Eh bien non, ce n’était pas ça ; du moins, ce n’est plus ça… maintenant, c’est parce que le « gouvernement démocratiquement élu » le demande !

C’est un peu comme pour l’Irak : ce n’est plus parce qu’il y avait des armes de destructions massives dangeureuses pour l’humanité, ni plus parce que Saddam Hussein était coupable de crimes de guerre, mais parce que le gouvernement irakien le demande ! Étrangement, tout cela me fait rappeler le colonialisme et les empires européens en Afrique…


Retour à La Une de Logo Paperblog