Vous vous demandez vous aussi que fait le Canada en Afghanistan si l’on exclu le pétrole, la colonisation, la culture d’opium, la privatisation et le postesclavagisme du pays ? Eh bien, selon le site du gouvernement du Canada, le Canada y est parce que le Président « élu » nous a demandé notre aide.
Vous êtes sceptique ? Lisez le passage qui suit, dans le premier paragraphe même du lien ci-haut :
Le Canada et les 36 autres pays qui participent à la Force internationale d’assistance à la sécurité (une mission dirigée par l’OTAN, autorisée par les Nations Unies) sont en Afghanistan à la demande du gouvernement démocratiquement élu du Président Hamid Karzai en vue d’aider le peuple afghan à reconstruire le pays pour rétablir une société stable, démocratique et autonome.
Vous avez bien lu : « à la demande du gouvernement démocratiquement élu ». Donc, le gouvernement inexistant avec un président inexistant a demandé en fin 2001, suite à son élection inexistante où il fut placé par les États-Unis grâce à la population qui a voté (tout « comme » aujourd’hui), au Canada de venir dans ce pays pour l’aider à combattre ceux qu’il a aidé : les talibans.
C’était donc ça la raison… moi qui croyait - d’après ce qui était répété jour après jour, pendant des heures dans les médias - que c’était pour capturer Oussama Ben Laden ! Eh bien non, ce n’était pas ça ; du moins, ce n’est plus ça… maintenant, c’est parce que le « gouvernement démocratiquement élu » le demande !
C’est un peu comme pour l’Irak : ce n’est plus parce qu’il y avait des armes de destructions massives dangeureuses pour l’humanité, ni plus parce que Saddam Hussein était coupable de crimes de guerre, mais parce que le gouvernement irakien le demande ! Étrangement, tout cela me fait rappeler le colonialisme et les empires européens en Afrique…