Magazine Rugby

Les Basques au courage.

Publié le 08 mars 2009 par Ansolo
Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, Les Basques au courage.

Les supporters basques ont assisté hier à deux rencontres d'un haut niveau d'engagement, à défaut de haut niveau tout court. Le Biarritz Olympique a remporté aux forceps une victoire importante face à Clermont. Quant à l'Aviron Bayonnais, il a ramené de Félix-Mayol les deux points d'un match nul à l'ancienne : 3-3 au tableau d'affichage, et un gros combat face à des Toulonnais encore trop brouillons pour concrétiser leur gros potentiel.

Le point commun entre les deux match est sans conteste le courage : il en fallait pour revenir au score par deux fois après des essais assassins Clermontois. Il en fallait également pour s'opposer à la furia Toulonnaise, toujours féroce à Félix-Mayol.

Avec un peu plus de réussite, Bayonne aurait pu venir à bout du RCT, mais le partage des points est tout à fait logique, car aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre le dessus sur l'autre, en conquête ou dans le jeu. Au passage, le pack Toulonnais aura plutôt réussi le test Bayonnais.

Le match nul de l'Aviron permet à Biarritz d'entretenir l'espoir d'une qualification en H Cup. A priori, six équipes devraient participer à cette compétition l'an prochain. Le succès des hommes de Laurent Rodriguez les placent à six points de l'Aviron.

Même si Clermont s'est déplacé à Aguiléra avec une équipe diminuée (il manquait notamment Pierre Mignoni et Napolioni Nalaga), on ne peut pas dire que le BO ait eu la tâche facile. Malgré des internationaux en forme...internationale, Biarritz a eu toutes les peines du monde à concrétiser en points sa domination globale sur le match. Même "bis", l'ASM reste très dangeureuse et particulièrement réaliste. Le score final (18-14) reflète l'âpreté de la résistance Clermontoise. Les Biarrots ont essayé d'alterner le jeu au près et les offensives au large, tentant de prendre les intervalles par l'athlétique Laurent Tranier, très en vue hier. Le jeu au pied de Damien Traille, très sollicité, a conduit l'ASM à subir la domination territoriale du BO.

Indéniablement, Biarritz va mieux, et sur ce qu'il a montré hier, l'objectif de qualification européenne ne semble pas irréaliste. Mais il n'est pas certain que les points laissés en route lors de la première partie de la saison ne manquent pas lors du décompte final.

Car devant, sans parler des cinq premiers au classement, il sera difficile de déloger l'Aviron Bayonnais. Malgré des soucis de discipline et d'efficacité hier soir, les ciel-et-bleu ont démontré leur solidité. On sait que Toulon vaut mieux que son classement actuel, et les rencontrer aujourd'hui n'est pas une sinécure, loin de là, surtout à Mayol.

Les Bayonnais disposent d'un pack très robuste, mais peut aussi compter sur Craig Gower, qui a visiblement assimilé les specificités du code à XV. Ses prises d'intervalles et ses appuis en font un attaquant hors pair, et si ses coéquipiers parviennent à organiser des soutiens plus efficaces à ses côtés, l'Aviron ne pourra que progresser.

La prochaine journée sera a priori plus favorable à Bayonne : la réception de Dax offrira aux hommes de Thierry Mentières l'occasion de creuser l'écart sur le BO qui se déplacera à Montpellier. D'autant qu'à cette occasion les Biarrots seront privés de trois joueurs clés retenus en sélection (Harinordoquy, Barcella et Traille), ce qui ne sera pas le cas du MHRC.

En revanche, la 21ème journée verra sans doute le rapport s'inverser, puisque Biarritz recevra Mont-de-Marsan, particulièrement mal en point, alors que l'Aviron se rendra à Brive, autre candidat à l'Europe.

Deux journées qui pourraient donc déboucher sur un statu quo au classement. De quoi rendre la suivante particulièrement alléchante. Au titre de la 22ème levée du Top14, Bayonne recevra en effet son voisin rouge-et-blanc.

On attend avec impatience la confrontation de ces deux frères ennemis qui ont jrarement, au cours des dernières années, parus aussi proches l'un de l'autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines