Cliché I.RambaudLes propos du Grand Communicant Jacques Séguéla ont fait (plusieurs fois) le tour de la toile.Pour ceux qui y auraient échappé, je rappelle que le Grand Communicant a indiqué avec conviction lors de l'émission télévisée d'Antenne 2 "les 4 vérités" (13 février 2009) : "Si a 50 ans on pas une Rolex, on a quand même raté sa vie"...Il s'est au demeurant excusé un peu plus tard dans une autre émission.La première Vérité du Grand Communicant laisse cependant perplexe et l'on peut même se demander si une autre marque de montre ne l'aurait pas inspiré en secret pour couler l'image de Rolex qui n'en demandait sûrement pas tant, à moins que ce ne soit sa propre image...Puisqu'il s'agit d'une vérité (sur quatre), complétons les trois autres à notre façon et selon trois registres, selon le point de vue :1. On peut se passer d'une Rolex ou de tout autre montre, qu'elle soit de marque ou non :Connaître l'heure est aujourd'hui d'une grande facilité et les chiffres sont partout. Il n'y a plus vraiment besoin de "montre de poignet": horloges publiques, téléphones portables, appareils ménagers et hifi (fours, radios), ordinateurs, tableau de bord des voitures...On peut aussi demander l'heure à quelqu'un "qui l'a": entrée en matière, contact humain, prétexte futile, pourquoi pas ?A la campagne, c'est plus délicat mais un oeil exercé peut aussi suivre la course du soleil dans le ciel.Posséder une Rolex ou toute autre montre de marque relève donc plus d'un attrait pour un bijou de luxe que d'une réelle utilité. On est dans le registre du plaisir et de l'argent (point de vue du citoyen de base).2. Rolex ou tout autre montre de marque représente un patrimoine d'excellence dans le monde de la précision horlogère :Des formations exigeantes, des matériaux de qualité, des innovations industrielles de pointe sont mis en oeuvre pour créer des pièces remarquables issues de savoir-faire d'exception.Leur capacité à renouveler l'excellence est de l'ordre de l'économie de qualité et des sommets de la Grande Complication (point de vue des industriels et des ouvriers qualifiés concernés).3. Si on a la chance d'avoir ou de s'être vu offrir une Rolex ou tout autre montre de marque, il faut s'assurer de deux règles préalables : - ne pas avoir un métabolisme capable d'arrêter les aiguilles en un temps record ce qui rend vite inutilisable l'objet en question- avoir économisé pour son entretien, car le coût "de maintenance" n'est pas négligeable et permettrait d'acheter plusieurs montres fantaisies.Pour ma part, n'ayant pas pu suivre ces deux règles, j'ai rangé la dite montre offerte dans son coffret d'origine et je demande l'heure s'il faut (point de vue personnel).Conclusion : On peut rater sa vie avec ou sans Rolex, moi j'ai sûrement raté ma montre...La recherche de la perfection :- selon Rolex (fondée en 1908 par Hans Wilsdorf en Suisse)- selon Jaeger-Lecoultre (fondée en 1833 par Antoine Lecoultre en Suisse)L'historique des marquesMerci pour votre lecture ! Thank you for reading !
Cliché I.RambaudLes propos du Grand Communicant Jacques Séguéla ont fait (plusieurs fois) le tour de la toile.Pour ceux qui y auraient échappé, je rappelle que le Grand Communicant a indiqué avec conviction lors de l'émission télévisée d'Antenne 2 "les 4 vérités" (13 février 2009) : "Si a 50 ans on pas une Rolex, on a quand même raté sa vie"...Il s'est au demeurant excusé un peu plus tard dans une autre émission.La première Vérité du Grand Communicant laisse cependant perplexe et l'on peut même se demander si une autre marque de montre ne l'aurait pas inspiré en secret pour couler l'image de Rolex qui n'en demandait sûrement pas tant, à moins que ce ne soit sa propre image...Puisqu'il s'agit d'une vérité (sur quatre), complétons les trois autres à notre façon et selon trois registres, selon le point de vue :1. On peut se passer d'une Rolex ou de tout autre montre, qu'elle soit de marque ou non :Connaître l'heure est aujourd'hui d'une grande facilité et les chiffres sont partout. Il n'y a plus vraiment besoin de "montre de poignet": horloges publiques, téléphones portables, appareils ménagers et hifi (fours, radios), ordinateurs, tableau de bord des voitures...On peut aussi demander l'heure à quelqu'un "qui l'a": entrée en matière, contact humain, prétexte futile, pourquoi pas ?A la campagne, c'est plus délicat mais un oeil exercé peut aussi suivre la course du soleil dans le ciel.Posséder une Rolex ou toute autre montre de marque relève donc plus d'un attrait pour un bijou de luxe que d'une réelle utilité. On est dans le registre du plaisir et de l'argent (point de vue du citoyen de base).2. Rolex ou tout autre montre de marque représente un patrimoine d'excellence dans le monde de la précision horlogère :Des formations exigeantes, des matériaux de qualité, des innovations industrielles de pointe sont mis en oeuvre pour créer des pièces remarquables issues de savoir-faire d'exception.Leur capacité à renouveler l'excellence est de l'ordre de l'économie de qualité et des sommets de la Grande Complication (point de vue des industriels et des ouvriers qualifiés concernés).3. Si on a la chance d'avoir ou de s'être vu offrir une Rolex ou tout autre montre de marque, il faut s'assurer de deux règles préalables : - ne pas avoir un métabolisme capable d'arrêter les aiguilles en un temps record ce qui rend vite inutilisable l'objet en question- avoir économisé pour son entretien, car le coût "de maintenance" n'est pas négligeable et permettrait d'acheter plusieurs montres fantaisies.Pour ma part, n'ayant pas pu suivre ces deux règles, j'ai rangé la dite montre offerte dans son coffret d'origine et je demande l'heure s'il faut (point de vue personnel).Conclusion : On peut rater sa vie avec ou sans Rolex, moi j'ai sûrement raté ma montre...La recherche de la perfection :- selon Rolex (fondée en 1908 par Hans Wilsdorf en Suisse)- selon Jaeger-Lecoultre (fondée en 1833 par Antoine Lecoultre en Suisse)L'historique des marquesMerci pour votre lecture ! Thank you for reading !