Rue 89 a l’insigne cruauté de relever que le “tableau de bord de suivi des engagements” du candidat Nicolas Sarkozy, lancé à grand renfort de propagande en novembre 2007 n’est plus actualisé depuis près d’un an. Le tableau de présentation de ces “engagements” s’orne de cette immortelle phrase du candidat: “Je veux tout dire avant pour pouvoir tout faire après”…!
Quinze engagements y figurent, voici les cinq premiers:
- Mettre fin à l’impuissance publique: On l’a notamment vu avec la gestion de la crise effectuée avec des caisses préalablement vidées par le “bouclier fiscal”. On l’a vu aussi avec l’épisode Grandange.
- Une démocratie irréprochable: Le Parlement à la botte, le déni de démocratie du Traité simplifié, la valse des préfets, des recteurs et des juges pour une haute-administration partisane, la nomination par le Président des dirigeants des chaïnes publiques, … Vous avez dit irréprochable ?
- Vaincre le chômage: Sans commentaires..! On sourirait si le nombre, tragique, des chômeurs n’était pas ce qu’il est.
- Réhabiliter le travail: en augmentant le chômage avec la loi Tepa… Là, on rit franchement.
- Augmenter le pouvoir d’achat: On en arrive au fou-rire…
Figurent ensuite, notamment: “Une Europe qui protège de la mondialisation”, “Permettre à tous les français d’être propriétaires de leur logement”, oui, vous avez bien lu: “à tous les français”.., “Une école qui garantit la réussite de tous les élèves”, oui, vous avez bien lu: “de tous les élèves”, “Mettre l’enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux”, oui, vous avez bien lu …, “Sortir les quartier difficiles de l’engrenage de la violence et de la relégation”, “De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables”, notamment en enrichissant les plus riches avec le “bouclier fiscal”, “Fiers d’être français”, …
On attendrait pourtant, au lieu de ce piteux abandon, d’un adepte de la “culture du résultat”, si à l’aise dans l’évaluation de la recherche et des chercheurs, que ces “engagements” soient systématiquement évalués à l’aune de l’écart entre les annonces et les réalisations.
N. Sarkozy et l’UMP nous prouvent, une fois de plus que ces problématiques sont totalement étrangères à leurs pratiques de cirque médiatique et de paroles verbeuses.
- “En Europe, pas de sortie de crise en 2010″. Déchiffrages.
- Demain soir, Université Populaire 06 : “Quelle laïcité aujourd’hui?”.
- “Comment l’antisarkozysme progresse”. Le Monde.
- La violence des jeunes qui monte, qui monte… Rien qu’hier: Tours , Chanteloup-les-Vignes , …
- Presse en-ligne: le “payant” incontournable ? Slate.
- Procès Colonna. Cette affaire pue de plus en plus. Rue 89. Et avec un tribunal d’exception, sans jury populaire mais avec des magistrats professionnels choisis par l’Etat, et un Président de la République qui avait déjà désigné Y. Colonna comme “l’assassin du Préfet Erignac”, la cause est, hélas, quasiment entendue. Heureusement qu’il reste la Cour de Justice Européenne qui l’acquittera à coup sûr.