Titre original : From the corner of his eyes
Éditeur : Pocket/Thrillers
1ère édition : 2000
Nb de pages : 816
Lu : août 2007
Ma note:
Résumé :
Junior Cain pousse sa femme dans le vide et hérite d'une copieuse assurance vie. Thomas Vanadium, un flic étrange persuadé de sa culpabilité commence à le harceler. Un bébé nommé Bartholomé naît le jour de la mort de son père, victime d'un accident de voiture sur le chemin de l'hôpital. Une jeune fille victime d'un viol meurt en donnant naissance à une petite fille.
Junior Cain, persuadé sans savoir pourquoi qu'il doit supprimer un certain Bartholomé pour préserver sa tranquillité, entame une quête personnelle nourrie de violence et de sang.
Mon avis :
Voilà je pense le meilleur Koontz que j'aie lu jusqu'à présent. Et de loin. Il s'agit d'un pavé tout au long duquel on se demande où l'auteur veut en venir. On ne fait pas tout de suite le lien entre les différents protagonistes. Les trois histoires sont parallèles, Koontz nous les raconte simultanément. Le personnage de Junior Cain est odieux, mais les passages le concernant sont passionnants. Ils sont racontés de son point de vue mais à la troisième personne, ce qui accentue son côté mégalo. Le plus jouissif c'est qu'on ne prend conscience de l'étendue de sa folie que progressivement, car lui-même n'en a absolument pas conscience. Les autres personnages sont attachants, on s'intéresse facilement à eux, ils sont bien étoffés et travaillés. Le livre est long, l'histoire est décortiquée, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée. Le côté légèrement surnaturel ajoute une touche de suspens fort bien mené. On se demande souvent où commence et où s'arrête l'inexpliqué. Les thèmes du destin, d'une réalité parallèle, des phénomènes de cause à effet sont largement évoqués. L'action est omniprésente, les idées foisonnantes, le récit haletant, un pavé à engloutir sans modération.