The Watchmen, les gardiens; Zack Snyder

Publié le 07 mars 2009 par Chezfab

Zack Snyder, réalisateur de "300", s'attaque là à l'adaptation d'un des romans graphiques plus qu'apprécié. The Watchmen, de Gibbson et Moore, est un monument. Et le film est annoncé pour durer 2h40...

Et bien autant le dire, c'est une sacrée claque. Une vraie réussite. Tant dans les scènes d'action (mais on avait vu dans 300 que le réalisateur savait ce qu'il faisait) que dans la réalisation tout court. Scènes calibrées, lumières étudiées (pour faire très années 80 apocalyptiques), choix des positions  de caméra inventifs. Et que dire de la bande son en perpétuel déclage avec l'action ! Mais là c'est très bon, cala colle avec l'histoire qui se passe dans un passé alternatif au notre (Nixon est à son troisième mandat, le mouvement pacifiste a été réprimé dans le sang...)

Le choix des acteurs est très bon. Aucun ne démérite. Avoir en plus gardé la nudité d'un des héros est réjouissant dans une société de plus en plus puritaine, tout comme le sexe, omniprésent dans l'oeuvre de Gibbson.

Voir des héros torturés, en proie au doute, à la vie, au côté humain. Et tout cela dans un scénario très intéligent et que Snyder respect comme d'autres auraient respecté la bible.

Ne loupez pas ce film, surtout si comme moi vous avez aimé le roman graphique.