Le grand manitou du Journal du Dimanche a fait le tour des plateaux télé, cette semaine, pour expliquer son nouveau concept : en plus du JDD-Dimanche, le JDD-Samedi, afin de permettre d’accompagner, « de manière relaxée » le lecteur tout au long du ouiquende.
Il se trouve que j’ai acheté le JDD samedi. C’était honnête.
Du coup, j’ai racheté le JDD Dimanche. Et là, ô surprise : même couverture avec Rachida Dati, même édito, mêmes sous-titres… J’ai ramené le journal au kiosque en me disant que le type était gonflé de me refiler l’édition de la veille. Et c’est là que j’ai appris, de la bouche d’un marchand de journaux pas du tout relaxé, que la version « Dimanche » était quasiment la même que la version « Samedi », les pages « sport » (le truc que je ne lis jamais) seules variant…
Moralité : au lieu de doubler le prix du n°, le JDD a inventé le concept du journal identique que tu achètes deux jours de suite pour le même contenu. Pas bête : 15% d’effort en plus, pour 100% de bénéf’ attendu.
L’idée était de fidéliser le lecteur ? Ils auraient dû prévoir une motte de vaseline en cadeau. Le week-end prochain, je me contenterai de Vendredi tout le week-end ou … de VSD !
escroquerieJournal du DimancheSujets: Banderille, Toréador critique littéraire et médiatique | 5 Comments »