En 2009, année anniversaire du premier atterrissage sur la Lune, le parc diffuse deux nouveaux films sur la mission d’Apollo 11 et les origines de l’univers avec, en invité, Lorànt Deutsch.
Qui a déjà entendu la verve et la gouaille de Lorànt Deutsch sur un plateau de télé sera forcément intéressé par le visionnage des "Chocs cosmiques". D’autant que le spectacle mêle images impressionnantes tournées par la Nasa et pédagogie douce. "Liés aux origines et à l’évolution de l’univers, ces chocs cosmiques ont créé le passé, affectent le présent et façonnent l’avenir", indique le parc.
J.F. Clervoy : "J'ai été émerveillé"
Parrain de cette nouvelle saison, l’astronaute français Jean-François Clervoy a lui-même admis que les images étaient bouleversantes de réalisme. "Quand on a un travail à faire dans l’espace, on ne prend pas le temps de s’émouvoir. J’ai été émerveillé en redécouvrant les images de la Terre. Comme un enfant. Ces deux films transmettent des sensations tout en informant le public." Autre nouveauté, "Les Astromouches" en 3D (notre photo), ou comment le premier atterrissage sur la Lune de la navette Apollo 11 a failli échouer à cause de trois petites mouches ! Un conte réalisé par le Belge Ben Stassen qui s’appuie sur de véritables images tournées durant le vol.
Les Animaux du Futur, réouverture en avril
Fidèle à sa stratégie de renouvellement de 20% des attractions chaque année, le Futuroscope aborde cette nouvelle saison avec quelques atouts de poids dans sa manche. Les Animaux du Futur, d'abord. Le parc a prévu d'y injecter 1 million d'euros afin de modfier "quelques-uns des fondamentaux de l'expérience", notamment sur la partie pré-show et entre les scènes. Le tout avec une technologie qui a évolué en 2008. Premiers tests en mars et réouverture prévue en avril.
L'autre poids-lourd attendu concerne le spectacle nocturne avec "La Note Bleue" d'Yves Pépin. Les premières images sont disponibles sur www.futuroscope.com.
A signaler aussi l'arrivée d'Eco Dingo, une "production maison" sur le mode dynamique ainsi que l'expo de photos géantes mêlant art et culture. Enfin, en partenariat avec GDF, AgraElectro, le Futuroscope va accueillir une "maison écolo" répondant aux standards actuels et futurs en matière énergétique et environnementale.
Technopolitain, Romain Mudrak