Demain 8 mars, des manifestations sont organisés dans le monde entier pour défendre les droits des femmes, particulièrement menacés aujourd’hui en France avec les restrictions qui pèsent sur le planning familial ou la baisse de la proportion de cadres dirigeants femmes dans les entreprises du CAC 40.
Une forme de violence sur laquelle je souhaitais particulièrement revenir ici est le “harcèlement sexuel”, en particulier lorsqu’il est commis avec une position d’autorité, ce qu’on appelle vulgairement de l’afreuse expression de “droit de cuissange”.
On entend malheureusement trop souvent dans notre proximité immédiate, dans nos 3 communes, dans les entreprises privées comme dans les institutions publiques, revenir ce type d’histoire ou des hommes abusent de leurs positions de pouvoir pour chercher à obtenir des faveurs sexuelles.
La loi du silence règne, les hommes concernés sont généralement “intouchables”, la limite entre ce qui relève du délit et la simple “pression psychologique” est difficile à établir formellement.
Pourtant ces faits sont odieux, la crise et son cortège de chômeurs facilite encore ce type de comportements en profitant de la fragilisation des femmes.
Ces comportement sont odieux, ils doivent être dénoncés (aux autorités correspondantes), ceux qui abusent de leur position pourse comporter ainsi doivent être a minima écartés des postes de pouvoir. Les droits des femmes sont fragiles, nous devons tous nous engager pour les défendre.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)