La journée du 8 mars trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.La Journée Internationale des Femmes
a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes .C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, pour améliorer la situation des femmes.La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
8 mars 1982 : statut officiel de la journée en France
Extrait du kiosque d’Ivan LevaÏ ,France Inter , samedi 7 mars 09 : “....Ce tableau chiffré (à méditer) sur la place des femmes dans la France d’aujourd’hui.
31 millions de femmes dans notre pays, 54,1 % de la population.
Avec des pensions de retraite, inférieures de 38 % sur celles des hommes. Des salaires moyens, bruts, inférieurs de 19 % et un taux de chômage de 9,6… quand il est de 8 pour les hommes.
Mais il y a pire. En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon.
34 % des Françaises s’estiment victimes de discrimination au travail.
46 % des Français croient devoir affirmer qu’être enceinte constitue un inconvénient dans une carrière.
36 %… un peu moins… estiment qu’être mère de famille gêne considérablement les perspectives d’avancement….”
Ecoutez Jean Ferrat chanter Aragon “La femme est l’avenir de l’homme“
Un nouveau journal féminin : Causette
Samedi 7 mars 2009, à la veille de la journée internationale des femmes, sort un nouveau féminin, Causette, et sa version Web, brindecausette.fr. Un magazine “plus féminin du cerveau que du capiton”, comme l’annonce son slogan. L’objectif, “s’adresser aux femmes telles qu’elles sont et non pas telles que la société de consommation les rêve”.
Le sort de Florence Cassez , 34 ans , condamnée à 60 ans de prison , au Mexique, ne mérite-t-il pas que la France se mobilise ? En première instance , elle avait été condamnée à 96 ans de réclusion. Sa peine est assortie de 6400 jours-amende de travaux forcés , représentant l’équivalent de 239 800 euros.Lisez l’intégralité de l’article (Le Figaro.fr ) en cliquant.
Si son sort vous émeut , vous pouvez lui écrire . Cliquez ici , vous aurez les coordonnées nécessaires.