J’ai eu une adolescente très connectée. Le clavier de mon Atari ST de l’époque était le prolongement naturel de mes doigts, et la maîtrise de langages informatiques poussés me paraissait plus simple que de discuter avec des jeunes filles. Bref, je passais beaucoup de temps enfermer, à coder des démos (art inutile qui consiste à essayer de briller au milieu d’une communauté de nerds), à échanger sur des BBS ou sur RTEL (un service minitel), à essayer de cracker des jeux (mais jamais à y jouer). Bref, un ado pas trop sociable, mais qui avait plutôt une bonne mine étant donné ces éléments, ma mère habitant alors outre-mer.
Magie du web, Facebook et blogs aidant, j’ai gardé des traces de mes amis d’alors. Et ce soir, je reçois cette photo, par mail, par l’un de mes comparses de l’époque. Une photo de l’équipe Future Minds, mon groupe de l’époque, prise en 1991 dans ma chambre. J’avais donc 17 ans. De gauche à droite, Ska, Samos, Skyline et moi, Bouldog. Oui, ce sont nos pseudos de l’époque. Alors, ok, il y a nos frimousses, mais il y a aussi le cadre de la pièce où j’ai passé des heures…
Des sweat-shirt Compagnie de Californie, comme on en portait tous (enfin il me semble). Mon Atari, un 520 STE avec 1Mo de mémoire et des tonnes de disquettes 3″1/2 étalées dessus. J’aurais plus tard un disque-dur de 20Mo. On y voit aussi deux armoires avec des stickers : le tatou d’Infogrames, une pomme Apple multicolore, un logo Commodore. Des affiches, comme celle des films La Mouche, L’Effrontée, SOS Fantômes 2 (trouvé dans un Génération 4). Niveau musique, j’écoutais du KLF. Vous ne connaissez pas ça, vous, les jeunes. Pourtant, What’s Time is Love ou Last Train to Trancentral, wow!
Franchement, je garde des supers souvenirs de cette période, c’est pour ça que je te remercie mon ami Fred, pour avoir envoyer cette photo. Et puis il faut le dire, il était bon en assembleur le Fred, pas vrai ?