"Loana" Dati revient

Publié le 06 mars 2009 par Juan
Nous l'avions surnommé la Loana du Loft Sarkozyste. Elle fut contente, vendredi 6 mars. Sa loi fut votée par le Sénat. Mais la ministre pensait à autre chose. Son avenir.
Rachida Dati revient sur la scène médiatique. Comment analyser autrement la salve d'interventions de la Garde des Sceaux entre les 7 et 9 mars ?
Rachida Dati est-elle encore Garde des Sceaux ?
Occupée par sa fin de grossesse puis son accouchement, déçue par sa prochaine éviction du gouvernement, la ministre a délaissé son "blog video" narcissique. la dernière mise à jour remonte au 8 décembre... Début février, Elizabeth Guigou lui reprochait son silence dans l'affaire de l'évasion de la prison de Moulins. Quand le procès d'Ivan Colonna tourne à la farce, la garde des Sceaux reste discrète. Pas un mot, pas un communiqué de presse.
On aurait pu penser que son projet de loi sur les prisons allait lui fournir l'occasion d'intervenir enfin sur un sujet sérieux. N'était-ce pas elle qui déclarait en juillet dernier, qu'« avec ce projet de loi, la prison de 2008, c’est une prison moderne et digne qui garantit les droits de chacun ».
Alors qu'il entamait son examen au Sénat, la ministre ... se contente du service minimum: un discours au Sénat mardi, une présentation en Conseil des Ministres, les débats au Sénat. Côté médias pour "défendre" son projet, ... rien !
Loana revient
Comme une star déchue de la télé-réalité, la ministre cherche à redorer sses paillettes médiatiques. Quelle salve ! Mardi, elle présentait (légitimement) son projet de loi pénitentiaire. On aurait pu penser qu'à l'instar de ses collègues du gouvernement, elle assure un service après-vente rapide et massif. Que nenni ! Point d'interview dans la presse, ni à la télévision. Le lendemain, la ministre laissait fuiter qu'elle visait la conquête de la Mairie de Paris. « La capitale en 2014, c’est un vrai objectif pour elle. Elle a l’idée de conquérir l’Hôtel de Ville. » a confié l'un de ses proches au Parisien...
Samedi 7 mars, la voici qui inaugure la nouvelle édition du Journal du Dimanche avec un bel entretien. Dimanche, Rachida Dati est prévue au journal télévisée de France 2. Lundi, on l'entendra sur Europe 1, interrogé par Jean-Pierre Elkabach. Et ce n'est pas tout ! Rachida Dati aurait accepté l'invitation de Mireille Dumas, pour un numéro spécial de Vie Privée, Vie Publique sur France 3.
Et le travail dans tout ça ?&alt;=rss