"On voit bien que c'est un indépendantiste et il a sans doute l'impression qu'il a été élu président de la République de la Guadeloupe", a lâché vendredi Frédéric Lefebvre, un des porte-parole de l'UMP, à RMC. "Je pense qu'aujourd'hui il faut faire cesser ces opérations d'intimidation qui ressemblent plus à des opérations de type mafieuses", a poursuivi le député des Hauts-de-Seine, évoquant des reportages en Guadeloupe où on voit agir "des sortes de tontons macoutes du LKP"
Les tontons macoutes étaient ces miliciens armés et installés par les dictateurs Duvalier, père puis fils, en Haïti. Extrêment violents, les tontons macoutes ont été coupables des pires exactions (viols, tortures, meurtres, arrestations arbitraires, extorsions) contre les opposants politiques et les populations civiles.
Frédéric Lefebvre est coutumier des intimidations verbales. Rappelez vous son échange avec Benoit Hamon, il y a quelques semaines, quand il lâcha que l'élu corse Talamoni était "à la limite du terrorisme".
Mais le porte-parole de l'UMP a également excellé sur le front de la crise. Quelques heures après l'annonce de l'explosion du chômage en janvier, il déclare: "La stratégie du plan de relance commence déjà à porter ses fruits.". Vendredi 6 mars, il explique sur "L'arène des piques", la nouvelle émission politique, "100% féminine de LCI radio", que "la crise est une catastrophe naturelle et on va vers les victimes". Frédéric Lefebvre n'est-il pas la catastrophe naturelle de l'UMP ? Il bosse peu, préfère les cercles de lobbying, comme le Club Parlementaire, les couloirs de l'Assemblée, et les caméras de télévisions.
Lefebvre a ses tics de langage, comme tout un chacun. Karl Zero a eu la bonne idée de lui montrer l'une des dernières videos de politistution, notre aimable et talentueux contributeur video (alias Kropotkine). Voyez plutôt.
Fréderic Lefebvre : apres le" vous savez" place au "tu sais"
par politistution