Les recettes italiennes sont parmi mes préférées. En voici une. Comme vous le savez déjà, ma petite "Belette" adoooore les Gnocchis de Giovanni. C'est donc aussi un peu pour cette raison que j'ai voulu tenter l'expérience du Gnocchi "fait maison". Evidemment, c'est un peu long à préparer. Mais il est tout à fait possible d'en faire une quantité un peu plus importante et de congeler la moitié (les congeler crus, de préférence d'abord à plat, puis les mettre dans un sac ou une boite).
Préparation : 30 minutes
Cuisson au four : 20 minutes
Cuisson à l'eau : 1 à 2 minutes
Cuisson au beurre : 5 minutes environ
Recette : simple
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES
700 g de pommes de terre farineuses de taille moyenne
100 g de farine
3 belles cuillères à soupe de parmesan
2 jaunes d'oeufs
3 ou 4 pincées de sel,
de la noix de muscade râpée
une belle noix de beurre
Préchauffez le four th.6 ou 180°C. Rincez et piquez la peau des pommes de terre avec les dents d'une fourchette, mettez-les à cuire sur une grille dans le four pendant 20 minutes pour qu'elles dessèchent le plus possible. Mais vous pouvez aussi les cuire à la vapeur la veille. Pelez-les et passez-les au presse-purée au-dessus d'un grand saladier. Ajoutez les jaunes d'oeufs, le parmesan, le sel, la muscade et la farine (en 2 ou 3 fois). Mélangez bien le tout, vous obtiendrez une belle pâte bien souple . Elle ne doit pas coller, au besoin ajoutez encore un peu de farine.
Divisez la pâte en 4 belles boules. Farinez légèrement votre plan de travail. Faites rouler chaque boule sous la paume de vos mains pour obtenir 4 longs boudins de 2 cm de diamètre environ. Découpez-les en morceaux de 1 cm. Saupoudrez d'un voile de farine.
Vous pouvez les faire glisser dans une grande marmite d'eau bouillante salée dès maitenant. Mais vous pouvez aussi, si vous avez un peu plus de temps, faire les chose dans les règles de l'art en leur donnant leur forme si caractéristique.
Là un peu de pratique s'impose. Alors, commencez par rouler chaque gnocchi doucement du bout des doigts sur le plan de travail avant de le faire rouler (des dents vers le manche) sur une fourchette et ramener les bords un peu l'un vers l'autre en pressant délicatement.
Plongez-les en deux fois dans de l'eau bouillante salée et comptez 1 à 2 minutes à partir de l'ébullition. Ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface. Enfin, égouttez-les.
L'histoire pourrait s'arrêter là et c'est d'ailleurs le cas dans le N° 40 du magazine "Elle à table" ou j'ai trouvé cette recette. Mais les gourmands attablés dans ma cuisine les préfèrent un peu croustillants dehors et fondants dedans, comme ceux de Giovanni .... et oui encore lui! Ils trouvent les Gnocchis bien meilleurs lorsqu'ils sont tout dorés, après s'être prélassé dans une poêle bien chaude avec une belle noix de beurre et cela pendant quelques minutes.
Ces Gnocchis seront les compagnons parfaits d'une viande en sauce ou plus simplement pour le repas du soir, d'une salade de tomates et de 2 ou 3 tranches de mortadelle de qualité.