Episode de transition à mi parcours. On bouche quelques trous avant de repartir de plus belle. S’il s’est écoulé trois ans pour les Oceanic 6, il s’est écoulé aussi trois ans pour les non Oceanic 6 (merci Locke) coincé en plein dans les seventies, le flower power et la Dharma initiative à laquelle Juliette, Jin et les autres se sont mêlés. Durant ses trois ans, Juliette appris à devenir mécanicienne, Jin a appris l’anglais et Sawyer s’est assagi, est devenu apparemment une figure importante de Dharma, il a oublié cette pauvre Kate et sort avec Juliette. Il n’a pas perdu au change notre ami Jim (ben oui, il se fait appeler Jim maintenant qu’il est monsieur personnalité). Ses échanges de couple font un peu Melrose place mais ça pourrait être sympa à suivre car ça va sans doute accentuer la tension des retrouvailles. D’autant que les Oceanic 6 vont avoir l’air très cons. Ils viennent sauver leurs amis soit disant en danger et ils les retrouvent supers bien installés chez Dharma. Le déroulement de la suite est donc facilement identifiable, réunir tout le monde à la même époque afin de préparer la guerre annoncée par Charles Widmore.
Reste évidemment la menace des hostiles, les Autres mais pour cela Sawyer y va franco pour perturber Richard en lui annonçant qu’il connaît Locke, et tout ça. Autrement dit, Richard tu fermes ta gueule, tu nous fous la paix et puis voilà. Par contre pas de nouvelles de Daniel dans le trois ans plus tard, qu’est il devenu ? Sans doute toujours obsédé par Charlotte qu’il aperçoit en petite fille.
La Dharma initiative promet d’être un terrain de jeu intéressant pour nos héros car c’est l’un des moments crucial de l’île. Il n’y a pas encore de problème entraînant la mort des femmes enceintes vu la grossesse menée à terme de la petite nouvelle fraîchement arrivée de 24. Et oui la toute décoiffée Reyko Aylesworth est désormais de la partie. D’ailleurs je me demande si ce problème des grossesses ne va pas être entraîné d’une manière ou d’une autre par les héros de la série et leurs voyages dans le temps. Après tout, ils ont déjà commencé à modifier le passé ou plutôt à mettre celui ci en place en disant aux Autres d’enterrer la bombe. Cela équivaudrait à dire que les Oceanic 6 n’ont pas le choix, ils devaient se crasher sur l’île une première fois et ils devaient impérativement revenir. Hors leur retour n’est pas lié à la normalisation temporelle car l’île n’a plus bougé depuis le tour de grande roue de Locke.
Les interactions entre les différents groupes vont être passionnantes à n’en pas douter. Surtout que maintenant l’arrivée de Jack, Hurley et Kate risque de foutre un peu le bordel dans la paisible petite vie que c’est construite Sawyer le roi de la manipulation et de la transformation physique. Car oui, fini le look de rebelle, place au look d’homme à tout faire du lycée. Moins sexy, mais c’est l’impression qu’il me donne. Comment vont réagir les gens de Dharma, comment vont réagir les Oceanic 6 mais surtout quid de Locke, Sayid, Ben, Lapidus et d’une mystérieuse femme que l’on pourrait nommer Sun, apparemment dans un autre espace temps ? La science de l’île n’est visiblement pas exacte.
Au final, l’épisode nous apprend pas mal de choses mais surtout nous laisse dans l’attente. Il ne se passe rien de majeur et on se contente d’exposer certains faits et on nous présente la nouvelle situation dans laquelle la série va désormais se dérouler. Au moins la série prouve que le saut de le temps peut être intéressant quand c’est une intrigue bien maîtrisée et non un gadget artificiel comme dans Desperate housewives. Néanmoins ça fait quand même un an qu’on y préparait, il y a donc un gros travail derrière. Néanmoins mis à part Sawyer, on n’a pas l’impression que les autres personnages ont beaucoup changés, Jack est certes devenu plus croyant envers l’île mais bon il reste Jack avant tout ne l’oublions pas. Bref depuis deux épisodes j’ai l’impression que la machine Lost ralentit mais cela se fait pour de bonnes raisons. On est à un tournant de l’histoire et comme sur la route, on ralentit afin de bien prendre le virage. Car si à certains moments ce n’est pas grave de ne pas tout comprendre, cette fois il faut vraiment tout expliquer clairement afin de ne pas perdre le reste de la troupe en cours de route. Cela entraîne forcément un sentiment d’ennuie à certains moments et mis à part la révélation sur le sort des losties restés sur l’île il n’y a rien à retenir. Je pense que dès le prochain épisode le rythme devrait reprendre de plus belle et entamer ainsi la deuxième partie de cette cinquième saison de Lost. Il est temps de repartir vers l’action et sans mauvais jeu de mots de faire à nouveau bouger l’île.
6 Réponses to “Lost : 5.08 LaFleur”
-
Juldu33 Says:
mars 7th, 2009 at 15:14T’as oublié qu’on voit la statue à 4 orteil en entier au début de l’épisode (bon elle est de dos mais on reconnait un dieu égyptien…)
-
Tao Says:
mars 7th, 2009 at 15:21Ce n’est pas un résumé mais mes impressions sur l’épisode. Pour des résumés précis dans le détail, d’autres sites font cela très bien mais ce n’est pas mon but sur Critik en séries
.
-
Juldu33 Says:
mars 7th, 2009 at 17:12je comprend bien mais quand tu dis qu’il “ne se passe rien de majeur” c’est pas vrai : cette statue est très importante je pense.
-
Tao Says:
mars 7th, 2009 at 17:16On en sait néanmoins pas plus. On voit cette statue deux secondes, on n’a pas d’informations dessus, aucune avancée sur qui l’a construit. C’est un mystère de plus vu son aspect égyptien, pas une avancée.
-
harryterri Says:
mars 7th, 2009 at 22:53J’ai trouvé l’épisode excellent. Les 5 acteurs (Sawyer/Juliet/Jin/Daniel/Miles) sont particulièrement attachant pour leur épisode consacré.
L’arrivée de Reiko A. n’est que du bon…
10 euros que la guerre va provoquer la destruction de la statue… Maintenant si c’est avec la bombe qu’on a vu dans l’épisode 3, difficile à dire…
-
Chambord Says:
mars 8th, 2009 at 12:08J’ai pas trop aimé cet épisode. Un peu trop long, avec des intrigues dont on se serait bien passé finalement. Le seul intérêt, c’est de voir comment la fine équipe a intégré la Dharma initiative. Et encore, on aurait pu le deviner.
Harryterri, je pense que la statue est déjà détruite du temps de la Dharma. Souviens-toi, on la voit juste avant le dernier voyage dans le temps.