Magazine
Elle est toute mignonne et complètement perdue. Elle a le téléphone portable vissé à l'oreille, scrutant le plan de métro. Me voyant me diriger vers la porte du Départ, elle m'intercepte gentiment et me demande où se trouve Gare du Nord. Du doigt, je lui montre le chemin, nous sommes ici, vous changez là, à Réaumur-Sébastopol, direction Porte de clignancourt et Gare du Nord, c'est juste là.
Telle une gazelle effarouchée, elle me demande d'expliquer l'itinéraire à son correspondant. Je ne vois pas bien pourquoi mais après tout, s'il peut le lui répéter mieux que moi... J'ai en ligne un monsieur au fort accent africain à qui je répète le trajet. Il me demande si je m'arrête à Gambetta. Oui, je m'arrête à Gambetta. Pouvez-vous l'accompagner et lui faire prendre le 26. Non, je m'arrête à Gambetta mais n'y reste pas, je continue ensuite sur Père-Lachaise. Elle ne savait pas que le métro était si compliqué, qu'il me fait ; le 26 arrive directement à Gare du Nord. Oui, oui, oui, mais je ne peux pas l'accompagner. Et pourquoi, puisque vous vous arrêtez à Gambetta? Je m'y arrête mais n'y descends pas, je conduis le métro.
Le monsieur est déçu, tout juste s'il me dit qu'elle aurait dû choisir son interlocuteur avec plus de discernement.
Je rends le téléphone à la jeune femme. Secréquoi? Tin? dit-elle d'un air perdu, agrippée au mobile. Secrétan, je pense. Mais pourquoi Secrétan? Je la laisse. C'est pas gagné...