Ninja Blade vous met dans la peau d'un ninja, un combattant d'élite spécialisé dans les armes de corps à corps et engagé par le gouvernement japonais afin de régler les missions les plus coriaces pour lesquelles de simples soldats ne suffisent pas. Dans la mission que la démo nous propose, il s'agit tout simplement de l'invasion de la ville de Tokyo par des monstres géants et autres démons en tous genre qu'on vous propose d'aller contrer. Pour ce faire, vous disposez d'un arsenal limité mais utile : quatre types d'épées allant de la lourde brise-roche aux lames rapides, ainsi qu'une étoile métalique servant d'arme à distance.
Graphiquement, Ninja Blade est plaisant sans être transcendant. Bien que la plupart des captures d'écran diffusées jusqu'ici augurent du mieux, il faut avouer que le jeu ne se différencie pas par sa plastique. Sans être aussi original qu'un Prince of Persia, ni aussi beau qu'un Assassin's Creed, il est juste agréable, et c'est du côté du gameplay qu'on en attend beaucoup.
Celui-ci se divise en trois phases : les phases de beat-them-all, assez simple, où il faudra tuer le plus grand nombre d'ennemis en employant les bonnes armes et en enchaînant des combos ; les phases de quick-time-events, sortes de cinématiques auxquelles vous assistez passivement excepté lorsqu'on vous demande d'appuyer sur le bon bouton avec le timing qui va bien ; et enfin les boss qui, dans la grande lignée des jeux de plateforme et beat-them-all d'autrefois, sont grands, forts et invincibles excepté selon une méthode bien précise qu'il vous faudra appliquer inlassablement durant de longs combats afin d'espérer les vaincre.
Au final, cette démo de Ninja Blade laisse une impression mitigée en bouche. Si les quick-time-events donnent du rythme et sont très impressionnants graphiquement, les combats contre les boss utilisent un gameplay d'un autre âge, demandant de refaire les mêmes passages maintes et maintes fois comme du temps de Probotector sur GameBoy, mais avec un moteur graphique remis au goût du jour. Moins hardcore que Ninja Gaiden II, mais également moins profond, Ninja Blade est une bonne tentative de concurrencer le maître, mais je doute néanmoins que celle-ci soit couronnée de succès...