Magazine High tech

Test : Halo Wars, la stratégie au gamepad

Publié le 08 mars 2009 par Guls
Il y a des périodes dans la vie d'un gamer où un genre s'impose plus qu'un autre. Dernièrement, c'était très clairement la stratégie avec les sorties successives de Dawn of War II, Empire : Total War et Halo Wars, trois titres très différents et ciblant des publics souvent distincts. Si Dawn of War II pousse avec brio le micro-management dans ses derniers retranchements et qu'Empire : Total War s'occupe de vous faire diriger des batailles de milliers d'hommes, Halo Wars prend le parti, comme l'avait fait avant lui Endwar, de porter le genre sur consoles. Y réussit-il vraiment ? Notre réponse en test...

Petite leçon d'histoire
Halo Wars se déroule 20 ans avant le premier épisode de la franchise, alors que la guerre entre les humains de l'UNSC et les aliens Covenants fait rage. Vous incarnez, durant la campagne solo tout du moins, le lieutenant Forge chargé de diriger diverses missions afin d'affaiblir l'ennemi et découvrirez rapidement que la stratégie des Covenants tourne autour d'une ancienne et puissante relique. Le scénario du jeu vous est expliqué au fil des missions par des cinématiques fort bien réalisées qui donnent du rythme à la campagne et apportent également un visage plus humain et un certain attachement aux personnages que vous rencontrez. L'univers de Halo est d'une manière générale très bien respecté et la trame scénaristique devrait plaire aux fans. On regrettera toutefois qu'aucune campagne Covenant n'ai été prévue, même si on imagine que ça pourra arriver, comme souvent, dans un DLC très cher par la suite.

Le gamepad mis au défi
Le genre stratégie en temps réel a toujours été beaucoup plus adapté au combo clavier-souris, quoi qu'on en dise. Les adaptations, comme celle d'Alerte Rouge 3, ou les innovations, comme le contrôle à la voix de Tom Clancy's Endwar, n'ont jamais réussi à donner toute la profondeur du genre sur consoles de salon. Un pari difficile donc que devait relever Ensemble Studio, et c'est plutôt bien fait.
L'ensemble de vos troupes se dirige donc au gamepad Xbox360, utilisant la molette de gauche pour vous déplacer et les quatre boutons colorés pour sélectionner les troupes et demander des actions. Chaque unité dispose d'une attaque secondaire qui se déclenche avec le bouton Y et se recharge à intervalles réguliers. La sélection d'unités au sol avec le bouton A se révèle assez difficile et on préfèrera sélectionner toutes ses troupes avec LB puis les passer en revue et les choisir avec la gachette de droite. Mouvements et assauts se font donc très bien grâce à des contrôles judicieusement choisis et pour une bonne raison : tout est simple. Oubliez les multiples pouvoirs spéciaux, les groupes d'attaques, raccourcis clavier et autres finesses tactiques, Halo Wars fait dans la simplicité et ne présente en aucun cas la profondeur stratégique d'un RTS purement PC.

La stratégie pour les nuls
Ainsi simplifié, le gameplay du RTS en revient à son strict minimum. N'imaginez pas construire votre base où vous voulez : un emplacement y est réservé et vous devrez gérer avec un nombre de places limitées pour vos bâtiments. Construction d'unités et amélioration technologiques s'enchaînent au coût d'une seule ressources nécessaire, le ravitaillement, auquel s'ajoute l'électricité qui ne vous servira qu'à accéder aux unités du palier au-dessus.
Chaque unité a une spécialité (anti-infanterie, anti-véhicule, anti-aérien) et seules les attaques secondaires de chaque vous permettent d'ajouter un peu de finesse dans tout cela. Au final, les assauts frontaux se réduisent très souvent à amasser le plus grand nombre d'unité, envoyer le tas à la castagne en appuyant de temps en temps sur Y, et diriger les bonnes unités vers leurs cibles préférées. Simple donc, mais efficace pour se défouler.

Bouchez-vous les oreilles
Finissons ce tour d'horizon par l'un des points fort de Halo Wars : ses graphismes. Passer d'un FPS à un RTS sans perdre l'essence et l'identité graphique du titre est quelque chose de très difficile, mais force est de constater qu'Ensemble Studio a réussit son coup à ce niveau là. Les cartes sont plutôt jolies sans être transcendantes, mais ce sont les unités qui sont très réussies, fourmillant de petites animations et ne souffrant d'aucune perte de qualité après un zoom, même si ce dernier est plutôt limité. On retrouve bien ici l'univers d'Halo et ses couleurs kitsch qui feraient passer les pyjamas de Star Trek pour de la haute couture.
Niveau sonore par contre, on est loin du compte, du moins sur la version française. Le doublage francophone est en effet extrêmement mauvais, les voix des personnages de l'UNSC sont désincarnées, inadaptées, ennuyeuses, bref : c'est l'un des pires doublage sonore que j'ai entendu depuis de nombreuses années. On se rattrape légèrement au niveau des voix Covenant mais on est toujours loin du compte malheureusement. La musique n'est pas mauvaise mais reste anecdotique et ne rattrape pas le reste.

Conclusion
En conclusion, Halo Wars remplit sa mission de créer des contrôles accessibles au gamepad et ainsi d'initier le genre de la stratégie en temps réel à un public consoles qui ne le connaissait pas nécessairement. Malheureusement, cette adaptation au support Xbox360 se fait au détriment de la profondeur et les joueurs PC penseront certainement que leur genre préféré a régressé de quelques années en voyant le bébé d'Ensemble, qui nous avait pourtant habitué à mieux. Si vous êtes fan de l'univers Halo et que vous n'avez jamais joué à un RTS sur PC, alors Halo Wars sera une excellente introduction, mais si vous avez un ordinateur à portée de main, je ne saurais que vous conseiller de laisser de côté votre console et de vous orienter vers quelquechose de moins simpliste tel que Dawn of War II.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog