Au fil du temps, inévitablement, la base de données du blog grossit, grossit. Le blog s'alourdit, la vitesse d'affichage s'en ressent. Au pire, l'hébergeur coupe l'accès à la base de données. S'il a de bonnes façons, il prévient. Sinon, il ferme le robinet sans prévenir. L'hébergé dispose en effet d'un volume de bases de données limité, défini par le contrat conclu avec l'hébergeur. Pour disposer d'un volume de bases de données plus important, il doit modifier son contrat.
Pour éviter d'avoir des ennuis concernant le volume des bases de données, il faut user de petits moyens pour les optimiser et les contenir.
1. Attention d'abord aux plugins de statistiques qui stockent sur le blog des données calculées en interne. J'utilise, pour ma part, WordPress.com Stats, qui affiche sur mon blog les statistiques calculées et fournies par Wordpress.com.
2. Attention aussi aux révisions des posts, qui demeurent enregistrées après publication et qui s'accumulent inutilement dans la base de données. Je compose mes articles directement sous WordPress. Je les commence ; je sauvegarde ; j'y reviens ; je sauvegarde ; j'ai des remords d'écriture ; j'y reviens ; c'est l'heure du dîner ; je sauvegarde et je file à la cuisine ; j'y reviens ; etc. Les révisions prolifèrent...
Je me sers du plugin Delete-Revision pour supprimer cette prolifération inutile. C'est simple et sans problème. Surprenant, le nombre de révisions dispensables que Delete-Revision répertorie, lorsqu'on l'utilise pour la première fois !
3. L'usage du plugin WP-DBManager permet enfin d'optimiser, d'un coup, d'un seul, l'ensemble des bases de données associées au blog.
Je consulte régulièrement l'écran "Database Information" de WP-DBManager, et plus spécialement le Total inscrit à la base des colonnes "Data Usage" et "Overhead". A noter, "Overhead" : 35,7 KIB.
Je clique ensuite sur l'option "Optimize DB" de WP-DBManager. Je vérifie que les cases correspondant à toutes les tables sont cochées, puis je clique sur "Optimize".
Je retourne ensuite à l'écran "Database Information". Vérification : "Overhead" : 0 KIB.
Tant que j'y suis, je clique sur l'option "Empty/Drop Tables" (Vider/Supprimer des Tables) afin de vérifier que je ne conserve pas des tables inutiles. Attention à ne pas faire de bêtises !
L'an dernier, durant quelques semaines, j'ai utilisé Wassup, un plugin de statistiques, du genre de ceux qui vous plombent la base de données du blog en y accumulant jour après jour les enregistrements. Ceux-ci dorment encore dns la table "Wassup", bien que j'aie depuis longtemps désactivé, puis supprimé le plugin correspondant. J'hésitais quant au traitement à réserver à la table Wassup : Empty ou Drop ? Comme je n'ai pas à 100% confiance en moi ni en WordPress, j'ai, il y a quelque temps, sélectionné "Wassup", puis cliqué sur "Empty"... J'ai ramené ainsi le Total Wassup/Data Usage à 0 KIB.
Aujourd'hui, mue par un sursaut de courage, j'ai décidé de dropper la table Wassup... Suivez le strip ci-dessous :
Suite à ce drop, R.A.S., sinon que la base de données du blog se trouve allégée de 1024 petits bytes. Une goutte d'eau. Mais la manoeuvre vaut pour des tables orphelines autrement plus encombrantes.
Attention à ne pas faire de bêtises of course !
Ecrit par Christine - Site