VF: Histoire de Pi
Piscine Molitor Patel, alias Pi, 16 ans, Indien, part pour s'installer au Canada avec son frère, sa mère et son père, directeur de zoo à Pondichéry.
En chemin, le bateau coule. Pi se retrouve alors le seul naufragé, sur un bateau de sauvetage, avec pour seuls compagnons une hyène, une femelle orang-outang, un zèbre à la patte cassée et un tigre du Bengale.
Ce roman raconte l'histoire du combat de chaque instant de Pi, qui lutte pour survivre. Malgré sa situation plus que désespérée - et désespérante, certains passages sont franchement amusants. J'ai lu plusieurs fois sur internet qu'il s'agit d'un livre qui parle de croyance, et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi avant de lire la fin.
Disons, sans entrer dans les détails pour ne rien gâcher, que la fin remet tout en question. Ou plutôt, remet peut-être tout en question. (là je sens que vous êtes bien avancés!). En effet, je peux entr'apercevoir les raisons pour lesquelles ce roman traiterait de croyance, mais alors il s'agirait selon moi bien de croyance au sens large, et non simplement de foi.
J'ajouterai, de manière plus terre-à-terre, que j'ai parfois pensé à un genre de Robinson Crusoe et Manuel des Castors juniors à la fois...
J'ai commencé Life of Pi un peu au hasard, sans savoir vraiment de quoi ça parlait, et c'est tant mieux car malgré toutes les éloges qu'on lui porte, je ne l'aurais peut-être pas commencé. J'ai vraiment aimé, et après petite réflexion, j'ai trouvé certains passages terrifiants (la fin notamment...), mais appelant à une certaine réflexion. Je vous le conseille donc, parce que même si j'ai eu du mal à rentrer dedans (je me demandais un peu où le narrateur voulait en venir), l'originalité du ton et de l'histoire en valent la peine.