Tempête Klaus : 115 millions d'euros supplémentaires pour replanter

Publié le 06 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paris, France - Suite à la tempête Klaus, la quatrième réunion avec les professionnels de la filière bois s’est tenue hier matin au ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Elle a permis de définir les modalités de mise en œuvre du plan de soutien présenté le 12 février dernier dans les Landes.

La mobilisation des bois abattus par la tempête reposera sur la mise en place de prêts bonifiés pour une enveloppe totale de 600 millions d'euros.
Des aides au transport à moyenne et longue distance seront mises en place, permettant de faciliter l’écoulement des chablis auprès d’acheteurs et de transformateurs situés en dehors de la zone touchée par la tempête Klaus.
La création et la réhabilitation d’aires de stockage seront également aidées. Les aides au stockage et au transport sont mises en place pour les années 2009 et 2010 avec une enveloppe de 60 millions d'euros réservée à l’année en cours.
115 millions d’euros supplémentaires seront également dévolus à l’aide au nettoyage et à la reconstitution des boisements, suite à des évaluations plus précises des dégâts subis et des coûts. L’enveloppe est ainsi portée de 300 à 415 millions d'euros, de 2009 à 2017.
Enfin, il est rappelé que les mesures fiscales mises en œuvre en 2000 sont reconduites (impôt sur le revenu, taxe foncière sur les propriétés non bâties, …).
La tempête Klaus, qui a sévi entre le 23 et le 25 janvier 2009, a mis à bas l’équivalent de près de cinq années de récolte, dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.