États-Unis - Selon une étude du Centre de recherche Pennington de Bâton Rouge, l’exercice physique est bénéfique à toutes les femmes, qu’elles perdent du poids ou pas.
L’étude a concerné 430 femmes obèses ou en surpoids entre 45 et 75 ans. Elles ont été soumises à des séances d’exercice physique, peu difficiles et d’intensité modérée, sur une période de six mois. Réparties en trois groupes selon la quantité d’exercice pratiquée, soit 50, 100 et 150 % de l’exercice recommandé par l’Institut national de la santé des États-Unis (NIH), les chercheurs ont pu apprécier leur qualité de vie par rapport à un groupe témoin composé de femmes très peu actives grâce à des questionnaires au début et à la fin de l’étude.
Les femmes les plus actives (environ 150 % de la recommandation fixée à 138 minutes) ont une meilleure perception de leur santé et de leur vitalité, sauf pour la douleur. Pour les trois groupes, l’estimation d’une meilleure qualité de vie est considérée comme réelle, perte de poids ou pas, par rapport au groupe témoin.
Si l’étude ne concerne que des femmes ménopausées et en surpoids, elle permet aux chercheurs de conclure qu’un programme d’exercice simple peut être bénéfique à une grande partie des femmes dont la classe d’âge est ciblée par l’étude.