Italie - La momie d'un chasseur mort il y a 5 300 ans, découverte par hasard en 1991 par un touriste allemand, est désormais accessible au public sur internet, grâce à 150 000 clichés haute définition.
Photographié sous 12 angles différents, Ötzi peut désormais être étudié dans les moindres détails par les internautes amateurs de préhistoire. Des images en trois dimensions de la momie sont également disponibles et il suffit d'une simple paire de lunettes 3D pour contempler l'homme des glaces mieux encore qu'au musée de Bolzano, où il est présenté au public à travers des hublots, dans une chambre réfrigérée.
Les tatouages de la momie peuvent également être contemplés en lumière classique ou UV.
Pour les responsables du projet : "Ce projet permettra un contact virtuel approfondi, sans compromettre les délicates conditions de préservation de la momie."
Les scientifiques pensent qu'à sa mort, Ötzi était âgé d'environ 45 ans. Il mesurait alors 1m59 et pesait environ 40 kilos. Son corps a été retrouvé enveloppé d'un pagne, d'une veste et d'une cape, avec un arc et des flèches dans leur carquois, une hache de cuivre et divers récipients, sacs et outils.
Découvrir Ötzi en photos : http://www.maxisciences.com/momie/quand-une-momie-de-5-300-ans-rencontre-la-technologie-internet_art1089.html