Tourbillon marin très rapide, formant un profond gouffre, que provoquent des courants de marée dans un chenal des îles norvégiennes de Lofoten.
Une descente dans le Maëlstrom (titre d'une nouvelle d'Edgar Poe traduite par Baudelaire, 1885).
La tempête d'hommes, de femmes parées et de voitures qui, pareille au Maëlstrom, s'émeut régulièrement sur ce point quand le soleil se couche (Arène, J. des Figues, 1870, p. 73).Il n'est certes pas sans signification que, chaque fois que je suis désemparé, j'aboutisse dans ce quartier (...) comme le navire sans gouvernail qui glisse irrésistiblement vers le Maelstrom (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 233).
− P. ext. Tourbillon marin ou fluvial: 1. Entre l'embouchure de la rivière et le pan de la muraille, de grands remous tourbillonnaient, et les couches d'air qui s'échappaient de ce maelstrom, ne trouvant d'autre issue que l'étroite vallée au fond de laquelle se soulevait le cours d'eau, s'y engouffraient avec une irrésistible violence. Verne, Île myst., 1874, p. 54. − Au fig., littér. Mouvement d'agitation intense qui entraîne irrésistiblement. Synon. cour. tourbillon.
Paris est un maelstrom où tout se perd, et tout disparaît dans ce nombril du monde comme dans le nombril de la mer (...).
Nous verrons plus loin (...) de quel maelström philosophico-mathématique la notion d'«existence» devait être le centre dans les premières années du XXe siècle (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 37).
[source : CNRTL]