Qui dit temps pluvieux, dit obligatoirement chocolat. Alors le temps que nous avons eu aujourd’hui se prêtait bien à ma recette de fondant. J’avais trouvé cette recette dans un vieux numéro de Marie-Claire et depuis elle est devenue pour moi l’une des meilleures en matière de gâteau au chocolat. On ne peut demander mieux car elle est très facile à faire et quelque fois, je m’hasarde à faire quelques variantes en modifiant un ou deux ingrédients. Donc, les zestes d’orange, une pointe de gingembre (ou des dès de gingembre confit) ou de la poudre d’amandes font parfaitement l’affaire. Ce sont des parfums assez basiques qui j’en suis sûre peuvent plaire aux palais les plus difficiles. Sur la photo, je les ai faits en part individuelle mais dans un moule à manqué, c’est aussi bien (éviter les moules à cake surtout).
Shopping list 6 pers
- 5 œufs
- 200g de sucre
- 210 g de beurre
- 200g de chocolat noir (70% cacao)
- 10g de levure chimique
- 3cs de farine tamisée
- ½ verre de lait
- 2 cs d’eau
Hachez finement le chocolat. Versez-le dans une casserole avec le beurre coupé en dés, le lait et l’eau. Faites fondre le tout ai bain-marie. Laissez tiédir une fois fondu.
Pendant ce temps, dans un bol, fouettez les œufs et le sucre. On doit obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le chocolat tiède et enfin la farine et la levure.
Mélangez bien et versez la préparation dans le moule.
Cuire à th.6 pendant 25 min environ. Le gâteau ne doit pas être trop cuit.
Dégustez avec de la crème anglaise ou une crème fouettée.