Magazine Cuisine

Pain au sésame et au levain kayser

Par Christfern

 

Ce pain là était génial, je le mets aussitôt dans mon top five des recettes de pain !

Pain au sésame et au levain kayser

Pour la préparation, vous verrez que le 1° temps de lever est particulièrement long. Ce n’est pas la recette qui veut cela, mais tout simplement mon emploi du temps !

Je pétri mon pain le soir, le laisse lever toute la nuit puis, au petit matin, je le dégaze et le façonne pour le laisser lever encore une heure. Cela me permet de le faire cuire le matin et d’avoir du pain frais pour toute la journée.

Ingrédients :

-   500 g de farine T65 bio

-   100 g de levain Kayser

-   27 cl d’eau tiède à 20°

-   5 g de levure fraîche

-   10 g de sel

-   60g + 20 g de sésame

Préparation :

Mélanger la levure à 10 cl d’eau prélevée sur les 27 cl, laisser fermenter 20 minutes.

Dans la cuve de votre robot, verser la levure fraîche et les 10 cl d’eau, les 17 cl restant, le levain, la farine, le sel et les 60 g de sésame. Pétrir.

Mettre la boule obtenue dans un saladier fariné, couvrir, placer dans un endroit pas trop frais, pas trop chaud (pas au frigo, mais pas près d’une source de chaleur..) et laisser lever toute la nuit.

Le lendemain matin (on resterait bien au lit, mais faut bien aller gagner sa croûte !!), dégazer la pâte, façonner en un gros boudin un peu épais. Couvrir d’un torchon et laisser lever 1h00 / 1h30 (selon la température de la pièce).

Préchauffer le four à 220°, vaporiser votre pain d’un peu d’eau, verser les 20 g de sésame et enfourner pour 20 à 25 minutes.

Ce pain est absolument délicieux, que cela soit en accompagnement des repas ou grillée le lendemain matin au petit déjeuner. La quantité des ingrédients est parfaite pour 4 gourmands sur tous les repas de la journée et le levain lui permet de garder longtemps sa fraîcheur.

Essayez, vous m’en direz des nouvelles :

Pain au sésame et au levain kayser

A demain !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christfern 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte