Magazine Cuisine

Gâteau renversé à la pomme d’amandes

Par Julie75

Lorsque Thib m’a dit la semaine dernière qu’il aimerait une pomme au four pour son anniversaire, j’avoue avoir été un peu déconcertée. Un tel dessert pour fêter ses 27 ans, ce n’est pas ce qu’il y avait de plus glamour et je ne vous parle même pas de la technique pour y déposer dessus toutes les bougies !

Je me suis donc remémorée tous les desserts à base de pommes que je pouvais connaître, mais aucun d’entre eux ne me convenait réellement. Thib m’avait bien précisé qu’il ne voulait absolument pas de tarte. Voyez comme je fus assez limitée dans les choix qui me restaient.

C’est alors que j’eus l’idée de faire un gâteau renversé façon tarte Tatin au bon goût de pomme Canada et de crème d’amandes. Pour plus d’authenticité et d’exception, j’ai réalisé le gâteau en portion individuelle afin qu’il reste à jamais gravé dans nos mémoires.

Loin de moi d’avoir un côté pervers … Mais j’estime que chaque anniversaire doit rester inoubliable, de même que pour le gâteau ! Vous pouvez  donc facilement imaginer la consternation de Thibaud lorsque je le lui ai appris à la dernière bouchée, après avoir bataillé pour garder ma part !

:P

Nous partageons tous deux la même passion pour la pomme et ce gâteau fut un véritable délice pour nos papilles ! Moelleux et fondant en bouche, il était parfait pour finir ce repas de fête !

Vous pouvez bien-sûr l’accompagner de la crème d’amandes qui vous restera, mais pour ma part, je le préfère sans car cela dénaturerait le goût de la pomme.

Ingrédients pour deux ramequins:

- 1 pomme Canada

Pour la crème d’amandes:

- 10 g d’arrow-root

- 125 ml de lait végétal riz/noisette/épeautre (Bonneterre)

- 25 g de purée d’amandes (Jean-Hervé)

- 10 ml de sirop d’agave (Bjorg)

Pour le gâteau:

- 75 g de farine de blé grise (T110)

- 5 g de poudre à lever

- 5 g de cannelle

- 10 ml d’huile d’olive bio (Naturalia)

- 20 ml de sirop d’agave

- 75 ml d’eau

Préparation:

Peler et épépiner la pomme, puis la découper en petits dés. Réserver.

Pour la crème d’amandes:

Mélanger l’arrow-root avec le lait végétal et verser dans une casserole. Ajouter la purée d’amandes et le sirop d’agave. Porter à ébullition et laisser mijoter 2 à 3 minutes jusqu’à épaississement. Oter du feu et laisser refroidir. Réserver.

Pour le gâteau:

Mélanger la farine, la poudre à lever et la cannelle dans un saladier, puis ajouter l’huile, le sirop d’agave et l’eau. Battre jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Réserver.

Pour la mise en forme:

Préchauffer le four à 180°.

Huiler chaque fond et bord de ramequin à l’aide d’un saupalin pour faciliter le démoulage des gâteaux après cuisson.

Disposer les dés de pommes dans le fond de chaque ramequin de façon à recouvrir toute la surface. Ajouter 4 cuillères à soupe de crème d’amandes dans chaque préparation et étaler de manière équivalente la pâte à  gâteau par-dessus en faisant attention à ce qu’elle recouvre bien la crème et les dés de pommes.

Déposer les ramequins sur un plat allant au four et enfourner pour 25 minutes.

Laisser refroidir et renverser chaque ramequin sur une assiette à dessert, puis laisser reposer cinq minutes avant de démouler.

Servir de suite ou laisser au frais jusqu’à dégustation !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine