Le graphique ci-après présente l'évolution de la visibilité de cinq références thématiques de 1999-2000 à 2008-2009 : "guerre", "paix", "crimes/morts", "réfugiés et déplacés" et "terrorisme".
Quelques observations :
1. En 2001 on note deux pics importants concernant les références thématiques "guerre" et "terrorisme". D'une façon générale, on retiendra que la période [1999-2001] a été essentiellement marquée par un événement à portée mondiale : les attentats-sucides du mardi 11 septembre 2001 commis par le réseau terroriste d'Al-Qaida qui ont poussé l'administration Bush à se lancer dans une guerre sans merci contre le terrorisme. On se souvient qu'à l'époque la piste soudanaise a été fortement évoquée dans la traque des traces d'Oussama Ben Laden et des auteurs des terribles attentats des tours jumelles (Twin Towers) du World Trade Center à Manhattan à New-York.
2. La période [2002-2005] est marquée par l'émergence d'une référence forte à la thématique de la "paix". En effet, à partir de 2003 des pourparlers de paix ont été engagés entre les rebelles du Sud du Soudan et le gouvernement soudanais. Ces pourparlers ont abouti à un Accord de paix qui a été signé à Nairobi entre John Garang et le vice-président Ali Osmane Taha, représentant le gouvernement soudanais. Cet Accord était sensé mettre fin à 21 ans passés de guerre civile entre l'Etat et les milices janjawids.
3. Notons aussi que période [2003-2007] a connu une émergence et une accentuation de la référence aux "réfugiés et déplacés" de guerre notamment, ces hommes, ces femmes et ces enfants parqués dans des camps et exposés à des conditions de vie à la limite de l'humain. Il faut savoir que ce qu'on appelle "la guerre civile au darfour", qui a touché depuis 2003 la région du Darfour (région située à l'Ouest du pays), a fait 2,7 millions de déplacés et 230 000 réfugiés au Tchad voisin.
4. L'année 2007 marque en particulier une accentuation significative de la référence aux "crimes" et aux "morts". Cette accentuation atteindra un sommet en 2008-2009 au moment même où la référence à la "guerre" connaît un nouveau pic. Autant dire que l'association "crimes de guerre" prend ici une importance toute particulière dans la mise en scène médiatique du problème soudanais. C'est dans ce contexte que le 4 mars 2009, la Cours pénale internationale (CPI) a délivré (à tort ou à raison, mais là n'est pas notre problème) un mandat d'arrêt international à l'encontre du président Omar El-Béchir, accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre. El-Béchir devenant ainsi le premier chef d'Etat en exercice à être sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
Le graphique ci après présente l'évolution de la visibilité "médiatique" de cinq acteurs "externes" de la crise soudanaise : "l'ONU", les "USA" (Etats-Unis d'Amérique), la "Chine", le groupe sémantique "OUA-UA-LigA" (pour respectivement : Organisation de l'Unité Africaine, Union Africaine et Ligue Arabe) et "l'UE" (l'Union Européenne).
Quelques observations :
1. D'une manière générale les acteurs "externes" mis en scène dans l'actualité francophone en ligne relative au Soudan peuvent être classés comme suit par ordre décroissant de "visibilité médiatique" : "ONU" > "USA" > "Chine" > "OUA-UA-LigA" > "UE".
Concernant les trois premiers acteurs les plus visibles on peut dire ce qui suit :
2. de 1999 à 2003, la référence aux Etats-Unis d'Amérique ("USA") est plus importante que la référence aux quatre autres acteurs "externes" en scène. Le pic observable en 2001 n'est pas sans lien avec les évènements du 11 septembre ;3. mais, à partir de 2004 la référence à l'"ONU" devient nettement dominante ;
4. on note par ailleurs qu'à partir de 2007, la "Chine" devient le deuxième acteur "externe" le plus visible (après l'ONU), allant jusqu'à prendre la vedette aux Etats-Unis d'Amérique (USA). La Chine, il faut le savoir, a manifesté son opposition au mandat d'arrêt international lancé le 4 mars dernier par la Cours Pénale Internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. On sait que ce dernier s'est rapproché de la République Populaire de Chine dès l'année 2000. Mais, faut-il voir dans cette prise de position chinoise une simple réaction de défense d'intérêts pétroliers ?
Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :
« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)
Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus sur la thématique de la présence africaine sur Internet!
Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !
Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!
300 Visiteurs Gratuits par heure !
Nombre total de Visiteurs uniques du site depuis Février 2008
un <a target="_blank" href="http://www.compteur-gratuit.org" mce_href="http://www.compteur-gratuit.org">compteur gratuit</a> pour votre site web
<a href="http://www.abcompteur.com/" mce_href="http://www.abcompteur.com/">ABCompteur : compteur gratuit</a>