Abstractions naturelles (1)

Publié le 07 mars 2009 par Myriam

Après mes interrogations sur ce qu'est une œuvre d'art, je vous propose d'initier une petite série sous le nom "d'abstractions naturelles".

Il n'y a rien de très original de faire référence à des formes biologiques ou géologiques pour mettre en évidence leur capacité à nous plonger dans un monde abstrait, stimulant notre imagination et nos rêves. Je vous propose ici un cas très particulier. Il s'agit de photographies de la planète Mars collectées par différentes sondes de la NASA et qui ont, je trouve, une puissance picturale particulière. Elles évoquent de façon saisissante les ondulations, forces secrètes, diversions telluriques des couches sédimentaires les plus folles. Le jeu des couleurs est également fascinant (même s'il sera quelquefois artificiellement généré par des filtres numériques utilisés par la NASA). On perd en outre totalement la notion d'échelle.

Le plus exigeant des peintres / plasticiens conceptuels ou abstraits ne pourrait viser une telle perfection. On part d'une sphère de terre et de sable, percutée de météorites, dont la surface est modelée avec une tourmente incessante par des vents carboniques, à des températures qui, du jour à la nuit, frôle les extrêmes. Un monde qui nous est encore (pour l'instant ?) irréel, imaginaire...

Mars - Cratère Victoria - Source : NASA.