Le phénomène de la 3D sur internet devient selon certains observateurs le futur du web. Aujourd’hui, on en fait un usage très varié dans des secteurs d’activité parfois surprenants, visites de musée, visites d’appartement dans l’immobilier, visualisation des options couleurs pour les voitures neuves, visualisation de produits en 3 dimensions, … .
De plus en plus de marques utilisent la 3D pour mettre en valeur leurs produits ou pour développer par exemple des places commerciales virtuelles.
Concernant cette tendance, le concept reste encore limité dans les fonctionnalités proposées. La présentation de l’univers commercial se fait comme dans Second Life. Vous avez la possibilité de vous déplacer la galerie. Cette représentation graphique s’arrête à la porte du site du marchand. Vous basculer alors sur le site internet du commerçant.
Pour vous faire une idée, visitez l’un des deux sites suivants :
The mall
Le centre du monde
Un bémol à cette nouvelle tendance : La 3D est difficilement compatible avec un référencement de qualité, les animations étant développées dans des codages (Flash, Java…) elles ne sont pas prisent en compte par les moteurs de recherche. Pourtant les outils de recherche vont à rapidement pouvoir identifier et classifier des images, flash autrement que par les tags ou mots clés associés.
Ces concepts de galeries thématiques préfigurent l’évolution que les sites e-commerce actuels pourraient connaitre dans les années à venir. Les technologies de stockages et de traitement des données (serveurs), les nouvelles fonctionnalités de recherche à venir et la qualité des univers graphiques (développement et créativité), sont autant d’évolutions qui vont influencer l’ergonomie, le graphisme et la façon de gérer les contenus d’un site internet.
La veille, dans ce cas, joue un rôle essentiel. Il est important de suivre les tendances , d’identifier et d’anticiper les changements.
Le web évolue très vite, très très vite …