Magazine Internet

Le commerce 3D

Publié le 08 mars 2009 par Clicfou

Le phénomène de la 3D sur internet devient selon certains observateurs le futur du web.  Aujourd’hui, on en fait un usage très varié dans des secteurs d’activité parfois surprenants, visites de musée, visites d’appartement dans l’immobilier, visualisation des options couleurs pour les voitures neuves, visualisation de produits en 3 dimensions, … .

De plus en plus de marques utilisent la 3D pour mettre en valeur leurs produits ou pour développer par exemple des places commerciales virtuelles.

Concernant cette tendance, le concept reste encore limité dans les fonctionnalités proposées. La présentation de l’univers commercial se fait comme dans Second Life. Vous avez la possibilité de vous déplacer la galerie. Cette représentation graphique s’arrête à la porte du site du marchand. Vous basculer alors sur le site internet du commerçant.

Pour vous faire une idée, visitez l’un des deux sites suivants :

The mall

Le centre du monde

centredumonde

Un  bémol  à cette nouvelle tendance : La 3D est difficilement compatible avec un  référencement de qualité, les animations étant développées dans des codages (Flash, Java…) elles ne sont pas  prisent en compte par les moteurs de recherche. Pourtant les outils de recherche vont à rapidement pouvoir identifier et classifier des images, flash autrement que par les tags ou mots clés associés.

Ces concepts de galeries thématiques préfigurent l’évolution que les sites e-commerce actuels pourraient connaitre dans les années à venir. Les technologies de stockages et de traitement des données (serveurs), les nouvelles fonctionnalités de recherche à venir et la qualité des univers graphiques (développement et créativité), sont autant d’évolutions qui vont influencer  l’ergonomie, le graphisme et la façon de gérer les contenus d’un site internet.

La veille, dans ce cas, joue un rôle essentiel. Il est important de suivre les tendances , d’identifier et d’anticiper les changements.

Le web évolue  très vite, très très vite …


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Benoît
posté le 15 mai à 17:04
Signaler un abus

Bonjour,

Je suis le gérant de Zeebooster, société éditrice de Zeebootik (www.zeebootik.com).

Le centre commercial est en cours de finition, la version 1.0 est disponible en téléchargement sur le site. Pour l’instant seul le rez-de-chaussée est en ligne, les étages seront accessibles dans les prochaines semaines avec l’intégration de nouveaux magasins aussi divers que variés.

L’interaction est gérée de manière partielle (surtout destinée à nos tests), vous pouvez cliquer sur les affiches ou les vêtements du magasin Cloth Shop. Toutefois, il est vrai qu’il manque encore beaucoup de possibilités dans cette version (animation des avatars, interactivité avec l’environnement etc …). Toutes ces améliorations seront mises en ligne au fur et à mesure.

A propos de l’auteur


Clicfou 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine