- Réforme des institutions
Le comité Balladur a rendu son rapport et ses conclusions au Président de la République concernant la future réforme des institutions. Nicolas Sarkozy s'est montré très intéressé par les travaux de la commission et a demandé à François Fillon et son gouvernement de bien vouloir établir une loi qui sera présentée devant le Parlement à l'automne. Parmi les propositions, la suppression des cantons ou encore, et c'est ce qui fait le plus parler, la diminution du nombre de régions, passant de 22 actuellement à 15. Mais attention, plusieurs élus et ministres ont affirmé que ces regroupements régionaux auraient lieu uniquement sur la base du volontariat et que personne ne serait forcé! Info ou intox? Avec le gouvernement on ne sait jamais... Certains élus UMP proposent même d'organiser des référendum locaux, dans chaque département, pour avoir l'avis de toutes les populations. Pas une mauvais idée...
- Dimanche 8 mars, journée internationale des femmes
Aujourd'hui est la journée internationale des femmes, et non de la femme! Moment pour s'attarder sur le sort des femmes dans notre pays aujourd'hui. Femmes qui supportent encore bien trop d'inégalités par rapport aux hommes et qui sont victimes de discriminations, humiliations... Les femmes sont avant tout des êtres humains à part entière et elles doivent "subir" le même traitement que n'importe quel humain.
- Un groupe se créé contre la LGV Poitiers-Limoges
Plusieurs syndicalistes, associatifs, ou politiques, essentiellement de gauche, se sont regroupés en collectif pour s'opposer à la LGV Poitiers-Limoges. Ce collectif rassemble des personnes de nos 3 départements limousins et s'opposent au projet qui est selon eux trop coûteux et exclue une bonne partie du territoire régional. Ils militent en contre-patie pour une réhabilitation de la ligne historique, la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) qui ne laisserait personne sur le quai de la gare. De quoi rajouter encore un peu de plomb dans l'aile du projet.
- Journée nationale de l'audition le 12 mars, conférence à Limoges
Le 12 mars prochain sera la journée nationale de l'audition. Une occasion de sensibiliser tout le monde et plus particulièrement les jeunes aux risques encourus en cas d'écoute trop forte de la musique.
Une conférence publique est organisée le 12 mars de 14h à 16h à l'Espace Conférence de la Médiathèque de Limoges avec la participation du service ORL du CHU de Limoges. Au programme, une intervention du Docteur Stéphane Orsel sur "l'audition, comment ça marche, comment ça se détraque" et une intervention du Professeur Jean-Pierre Sauvage sur "mémoire et presbyacousie". Enfin un échange pourra avoir lieu avec le public.