Riad Fès : passion de famille

Publié le 06 mars 2009 par Topika

Au commencement, Chakir SEFRIOUI, architecte et urbaniste, avait une activité internationale. Originaire de Fès, son métier l’amène régulièrement à inviter sa clientèle dans sa ville natale. Son âme de grand voyageur et son goût pour une hôtellerie de charme, authentique et de qualité, le détournent des hôtels intercontinentaux. Chakir sait comment il veut recevoir à Fès et, avec son épouse, ils acquièrent en 1999 une première maison pour recevoir leurs invités. Très vite s’impose ce projet d’hôtellerie de luxe.


Le Riad Fès, aménagé au fil des ans et des acquisitions, juxtapose les ambiances et les styles. Au sein de cet étonnante et belle maison, on voyage dans des décors contrastés mais authentiques: le contemporain aux lignes pures et minérales succède au baroque orné de velours noir, de miroirs vénitiens et de marbre poli.  Le style marocain traditionnel, qui cisèle le stuc, le bois de cèdre, marie les camaïeux des zéliges et des mosaïques. Les multiples terrasses à l’ambiance andalouse, dont les ocres vibrent avec les ombres des palmiers, font écho à l’Alcazar, le bar lounge de l’hôtel, qui n’a rien à envier aux bars branchés de nos capitales européennes et à la piscine délicatement ombragée sous les citronniers.

Les 12 suites aux proportions spacieuses, aux volumes amples et chaleureux, proposent pour la plupart dressing, terrasse privée et une vue panoramique sur Fès qui coupe le souffle autant qu’elle émeut lorsque, l’œil s’étant habitué à cette magnificence, vous observez à loisir les détails de la vie des habitants de la Médina. Passer une journée au Riad Fès, c’est immédiatement se sentir chez soi, croisant à peine les autres clients, tant les lieux de tranquillité sont nombreux et variés. Salons et terrasses par dizaine vous procurent une paisible intimité.

Fouzia SEFRIOUI a largement participé à la décoration intérieure du riad, chinant au gré de ses voyages tous les objets insolites qui attrapent le regard au détour d’une niche ou d’une volée d’escaliers, comme la vieille TSF dans la suite Amir, les masques africains derrière le bar de l’hôtel ou le piano Pleyel qui trône dans le patio de la réception. Maîtresse de maison inspirée, elle adore la cuisine marocaine qu’elle nous fait partager à la table de l’excellent restaurant de l’hôtel, réputé comme l’un des meilleurs de la ville. Elle partage avec son mari l’exigence de se passer du folklore pour laisser s’épanouir le luxe, l’authenticité et la sobriété. Tous deux connaissent la nécessité de s’adapter au goût des voyageurs modernes qui aiment tout autant la tradition que le design contemporain. Une expérience qu’ils sont heureux de transmettre à leurs deux enfants, Rizlane et Anis, également passionnés par le métier d’hôtelier.

26 chambres et suites de 150 à 530 € la nuit.

Riad Fès
5, Derb Ben Slimane
Zerbtana
Fès
Maroc
T. : +212 (0) 35 94 76 10 / 74 12 06
F. : +212 (0) 35 74 11 43
contact@riadfes.com

 Print This Post | Flux RSS | è