Par Cécile Jayet et Laurence Guichard
Notre guide s’appelle Chakib Kabbaj. Comme quelques-uns de ses confrères et nombre de nouveaux hôteliers, propriétaires de riads authentiques et sublimes, il rêve d’un autre tourisme au Maroc. Un tourisme sur-mesure, chic et attentif, également respectueux des habitants et des visiteurs étrangers. Fès, l’autre porte du Maroc, est de cette nature-là: douce, délicate et délicieuse. Le voyageur contemporain en quête de charme, d’authenticité et de modernité, est sûr d’y trouver son bonheur. Bonheur de 3 ou 4 jours (ou plus) dans cette ville sublime aux mille cultures et aux innombrables talents.
Suivez le guide!
Chakib Kabbaj exerce le métier de guide depuis 25 ans. Habillé comme un milord, discret, serein, érudit, il sait tout de Fès, sa ville natale, première ville impériale du Maroc, ses 352 quartiers, 352 mosquées et 9400 ruelles. Fès, la plus grande médina du monde arabe, 215 hectares de superficie, au moins 300.000 habitants, un monde en soi, un labyrinthe de 90 km. Sur les 400 riads installés dans la médina de Fès, seulement 50 font office d’hôtels ou de maison d’hôtes (contre 800 à Marrakech). Cette ville n’est pas encore une destination à la mode, mais elle saurait bien le devenir. Raison de plus pour partir sans attendre! Pour vous faire découvrir Fès, Chakib KABBAJ, qui est aussi le Président de la Fédération Nationale des Guides de Tourisme du Maroc, met un point d’honneur à vous mener hors des sentiers battus pour vous faire savourer les trésors cachés de la médina.
Chakib KABBAJ
Guide Officiel
Fès, Maroc
Tel : + 212 61 351904
[email protected]
Fès, l’impériale
Surprenante de calme, la vieille ville mêle son illustre passé impérial à un présent artisanal chargé d’âme. Premier contact avec la médina: une ambiance de cité médiévale et une topographie particulière qui dévale la colline de la Porte Bleue jusqu’à la rive Andalouse, en traversant oued et ruelles, ceinturée par une imposante muraille du 12ème siècle où viennent nicher les hirondelles.
En 2009, la ville célèbre ses 1200 ans. Depuis son palais de 80 hectares, le Roi Mohammed VI veille sur le bien-être des Fassis (habitants de Fès). Il aime séjourner à Fès dont son épouse, Selma, est originaire. Quand il vit ici, le Roi va skier en hiver à Ifrane (appelée la « Genève de l’Atlas »), chasser perdreaux et sangliers dans l’Atlas, pêcher dans la région des lacs. Les environs de Fès sont riches de contrastes et offrent d’infinies possibilités pour mêler farniente, culture et aventure. Chaque année, début juin, Fès accueille le Festival des musiques sacrées du monde, avec un festival off organisé sur la superbe place Boujloud en cours de réhabilitation.
12►Fès, l’artisanale
Avec plus de 2000 commerces, l’artisanat fait battre le cœur de la médina. Tanneurs, rémouleurs, torsadeurs de fil, bijoutiers, dinandiers travaillant le cuivre, éboueurs avec leurs ânes, boulangers cuisant le pain des habitants du quartier, menuisiers et ébénistes payés au mètre linéaire, tisserands, potiers, céramistes, tailleurs, brodeuses, cordonniers, métalliers…Fès rayonne du savoir faire séculaire de ses artisans. Ambiance posée, tout se fait dans l’application et la passion du métier, ponctuée des rires des enfants qui sortent de l’école. La médina est autant un lieu de vie que de travail. Les Fassis sont délicieux, accueillants, bienveillants, volontiers drôles et légèrement taquins, dont l’allure rappelle l’esprit de cet adorable chapeau rouge (le Fès) que l’on trouve dans les boutiques spécialisées et qui est à l’origine de l’anecdote qui court les ruelles de la médina: «le Fassi porte le Fès, depuis on nous fait porter le chapeau». Tahar Ben Jelloul, originaire de la médina, en a bien ri.
12►Fès, la naturelle
Les meilleurs mois pour visiter Fès et ses environs sont de février à juin, puis septembre et octobre. Hoosta vous recommande de partir en excursion à la journée avec un chauffeur dans les environs de Fès pour un vrai bol d’air pur. Vous traverserez la région des lacs, la forêt de cèdres et les contreforts du Moyen Atlas, encore enneigés en février, relayés par les champs de pommiers, cerisiers, et amandiers en fleurs qui couvrent les coteaux de cette belle vallée. Le trajet de l’aéroport à Fès (15 km) donne un aperçu de cette campagne hospitalière avec ses champs de blé et d’oliviers, ponctués de palmiers, d’orangers et de citronniers.
Excursions dans les environs de Fès
• Le site de Volubilis (site antique remarquablement conservé inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco)
• Meknes (60 km de Fès)
• Les villages berbères du Moyen Atlas
• La station thermale Moulay Idriss
• Sefrou et les Gorges de Sebou (33 km de Fès) où a lieu la fête des cerises en juin
• Les dunes de Merzouza au sud, à 40 km d’Erfoud
• Le Royal Golf de Fès
Fès, la gastronome
Les Fassis avouent bien volontiers que le secret de la cuisine marocaine, c’est la femme. Elle seule sait travailler avec les doigts seulement, sans utiliser d’ustensiles, et préparer plus de quarante variétés de gâteaux différents. Couscous et tagines rivalisent d’inspiration, mêlant subtilement agneau, poulet, bœuf, cardons, fèves, cœurs d’artichaut, citrons confits…
Où déjeuner dans la médina?
• Nejjarine, à côté des souks des menuisiers (demander à ce que l’on vous installe une table sur la terrasse)
• Palais de la Médina, dans le quartier Guerniz
• Lablida, du côté du quartier des tanneurs
• Asmae, à côté de Sidi ahmed Tijani
Où séjourner à Fès?
Une cinquantaine de riads sont installés dans la médina. Parmi eux, le Riad Fès, aménagé au fil des ans et des acquisitions par ses propriétaires, Chakir et Fouzia Sefrioui, juxtapose les ambiances et les styles. Au sein de cet étonnante et belle maison, on voyage dans des décors sobres et authentiques: le contemporain aux lignes pures et minérales, le baroque orné de velours noir, de miroirs vénitiens et de marbre poli, le style marocain plus traditionnel qui cisèle le stuc, le bois de cèdre, les camaïeux des zéliges et des mosaïques, mais aussi les multiples terrasses à l’ambiance andalouse, dont les ocres vibrent avec les ombres des palmiers, l’Alcazar, le bar lounge de l’hôtel, qui n’a rien à envier aux bars branchés de nos capitales européennes et la piscine ombragée sous les citronniers.
Les 12 suites aux proportions spacieuses, aux volumes amples et chaleureux, proposent pour la plupart dressing, terrasse privée et une vue panoramique sur Fès qui coupe le souffle autant qu’elle émeut lorsque, l’œil s’étant habitué à cette magnificence, vous observez à loisir les détails de la vie des habitants de la Médina. Passer une journée au Riad Fès, c’est immédiatement se sentir chez soi, croisant à peine les autres clients, tant les lieux de tranquillité sont nombreux et variés. Salons et terrasses par dizaine vous procurent une paisible intimité.
Lire la suite de l’article.
26 chambres et suites de 150 à 530 € la nuit.
Riad Fès
5, Derb Ben Slimane
Zerbtana
Fès - Maroc
T. : +212 (0) 35 94 76 10 / 74 12 06
F. : +212 (0) 35 74 11 43
[email protected]