dimanche 8 mars 2009
Nicolas Clément a environ 70 chevaux à l'entraînement avec beaucoup de propriétaires différents. Depuis l'entrée au haras de son champion STORMY RIVER, il n'a pas reçu dans ses boxes de pensionnaires capables de se hisser au niveau des bonnes courses. En 2008, seule SATURNINE, une fille de Galileo, a réussi à se classer troisième du Prix Madame Jean Couturié à Vichy.
Chez les chevaux d'âge, il a quelque bonnes valeurs comme ces deux hongres de 5 ans, REASONS, placé cinq fois dans de gros handicaps mais qui a déçu pour sa rentrée à Cagnes..et ANISAKIS, la valeur sûre des quintés par excellence mais qui n'a pas toujours réussi à vaincre et pour lequel ce sera un bjectif majeur en 2009 sans doute à Deauville cet été.
Il posséde également en HALONG BAY (Montjeu) une bonne jument car elle s'est classée troisième d'un quinté en 2008, puis bonne sixième dans le prix Cérès (listed)
MUNDYBASH (Diktat) a gagné brillamment le prix Sea Bird en juin 2008 puis a tenté sa chance dans le prix Eugène Adam, sans succés, puis n'a plus couru après juillet.
L'un des plus pormetteur est peut-être ELEGANT DANCER (Anabaa) un hongre de 4 ans qui compte deux sorties seulement, avec une victoire à Fontainebleau dans un lot fourni, et il a d'ailleurs tracé à cette occasion une belle ligne droite peu orthodoxe, mais prometteuse. On devait sans doute revoir cette toque orange dans les quintés avec quelques ambitions en valeur 35. C'est le frère d'Anabaa Boy qui était monté en valeur 41 chez Jean-Claude Rouget.
Un certain SUITOR , hongre tardif âgé également de 4 ans ne comptant que deux sorties, sera à suivre car c'est le neveu d'une bonne jument d'Henri Cecil, Tessla, lauréate de deux groupes 3.
Et puis SATURNINE, une pouliche régulière toujours à l'arrivée, et qui cherchera à gagner sa listed entre 200O-2400m.
A suivre également l'évolution de COOL STAR, un poulain de 4 ans qui n'a couru que cinq fois à 3 ans, en gagnant facilement une F à Chantilly sur 1800m puis décevant ensuite en terrain trop difficile.
Chez les 3 ans, de bons espoirs, mais à priori, peu qui présentent un profil de futur classique.
J'ai noté une certaine DUCERE (Lando) est une demi-soeur de Coupe de Champe qui sous l'entraînement de Patrick Tual après avoir été une bonne jument de gros handicap, a gagné le prix de la Porte Maillot, le prix du pin et s'est classée cinquième du classique prix de la Forêt. Désormais poulinière, Coupe de Champe a donné naissance en 2007 à un poulain par Rock of Gibraltar qui porte de nom de Rockson.
Il faudra suivre les débuts de SEA FIGHT (Smart Strike) un demi-frère de Sir Gerry lauréat d'un groupe 2 et troisième du prix du Gros Chêne 2008.
BACCALAUREATE (High Chaparral) est un ex-pensionniare d'André Fabre qui compte deux victoires en quatre sorties dont une B avec Maxime Guyon où il a déployé de belles foulées après avoir mis du temps à trouver son action. Belle recrue pour l'écurie. Et engagements classiques.
MONTEBELLA (Montjeu) est une demi-soeur de Gatewick niveau listed et 3/4 soeur avec Greak Urn, troisième du Saint Alary 1987. Elle sera sans doute tardive et à suivre sur distances intermédiaires.
KILLARGA (Hamid) est la demi-soeur d'un Fabre par Montjeu qui a été rapidement exporté. Néanmoins, elle est d 'une famille qui a produit Referendum placé dans le Grand Critérium.
TAMADA (Lucly Story) un fils de PLay Around (prix Joubert) qui est la mère de Prière de niveau listed. Lucky Story est un jeune étalon par KRIS S qui a déjà donné un vainqueur de groupe 2 en Angleterre avec Art Connoisseur
ANDRASTE (Pulpit) une pouliche par un jument américaine qui a produit Vicar lauréat de deux groupes 1.
LAKE PALACE (Nayef) une arrière petite-fill de LIght The Lights, une jument O'Reilly lauréate du prix de Pomone et troisième du prix Vermeille 1988.
Puis quelques autres qui pourraient évoluer à un bon niveau.
MY NABAB (Anabaa Blue) un hongre qui est le premier produit d'une jument placée dans le prix Quincey.
STALIB (Statue Of Liberty)un hongre qui est un demi-frère d'Or Violet (Kendor), un pensionnaire de Ph.Van de Poele placé dans un quinté en 2008, famille par sa quatrième mère avec VIDEO ROCK.
SOVIETICA ZURDA (Montjeu) une pouliche issue d'une souche Wertheimer qui a produit des valeurs listed comme Plissetskaia et Karapucha.
GRAND NORDIQUE (Grand Slam) un poulain dont la mère américaine a produit Fire Flam placé de groupe 2 USA.
GRAND SLAMMER un poulian qui a gagné à Deauville et à Cagnes puis s'est classé quatrième dans le prix Renoir.
GOOD BYE MY FRIEND (Kendor) intensément exploité à 2 ans, troisième du prix Herod (listed).
VERA'S MOSCOU (Kheleyf) qui a été gagné son maiden à Compiègne puis a fourni de bonnes performances à Nantes et Deauville, mais pas de quoi la voir briller au meilleur niveau.
SACRED MUSIC (Brahms) une pouliche qui a le même père que Ut Majeur, un Rouget placé de listed, mais une souche maternelle peu performante.
LITIANINNE (Invincible Spirit) qui a débuté moyennement. Elle est d'une souche Niarchos qui a bien produit pour l'obstacle.
GIFTED ICON (Peintre Celebre) une fille de Waldmark, une jument placée d'un groupe 2 sur le mile à Newmarket. Souche allemande par Acatenango.
ULTIMA THULE (Starborough) une demi-soeur de Highest Lover, un pensionnaire de Richard Gibson qui avait gagné deux quintés en 2005.
.