Sur le conseil de Calculmam qui m’a laissé un commentaire suite à mon post sur la carte heuristique structurant ma démarche et mon dossier, j’ai acheté le livre « Concevoir et lancer un projet » de Raphaël Cohen.
Le week end se présente gris, ma femme rend visite à sa mère, c’est l’occasion idéale de me jeter dans le livre …
Première idée que je partage, même si cela ressemble à une lapalissade, « avoir une bonne idée ne suffit pas, c’est la mise en œuvre qui fait la différence ». Et l’ouvrage propose une démarche simple s’appuyant sur les questions à se poser pour réussir son projet et ces questions doivent être en relation à celles des investisseurs (évident non !).
Concernant la démarche d’identification de l’opportunité, Pierre Cohen exprime deux approches qui semblent contradictoires de prime abord :
- La première alerte sur les faux besoins et s’appuie sur plusieurs exemples d’idées innovantes qui ont été des échecs par manque d’adéquation à un besoin exprimé. Les entrepreneurs auraient dû « évaluer les besoins » selon l’auteur.
- La deuxième consiste a expliqué que certaines idées ne correspondent pas à un besoin exprimé mais à des changements de comportement (logiciels de messagerie instantanée par exemple) et que ces besoins non exprimés créent souvent les plus grandes opportunités.
Dans cette approche, la classification des 3 stratégies génériques de Porter (un peu désuet maintenant) fournit également un éclairage sur les succès des opportunités identifiés :
- la différenciation par le prix (effet coût/volume) : cette approche ne peut pas être utilisée pour la création d’une entreprise.
- La différenciation produit : c’est la valeur intrinsèque du produit (ou du service) qui fait la différence
- La concentration / focalisation sur un segment particulier : Cette stratégie consiste à centrer l’essentiel de ses efforts sur un segment de marché.
Même si les besoins ne sont pas exprimés, ils peuvent être latents et la réussite peut être associée à la différenciation produit (l’innovation) et/ou à la focalisation sur un segment de marché (le ciblage). Il convient de faire preuve de force de conviction et d’apporter une attention toute particulière à la communication sur le produit ou le service.
1 - La déclaration d’opportunité, qui consiste à exprimer le besoin clairement identifié ou sous-jacent, est primordiale (« une exigence absolue ») et doit tenir compte du ciblage des clients. Cette description doit être pertinente, orientée valeur ajoutée et suffisamment explicite pour convaincre les décideurs.
A suivre …