Little Britain est à l’origine une série radio à sketches lancée en 2001 sur BBC Radio 4. Cette émission radio était le show de la dernière chance pour ses deux auteurs et interprètes Matt Lucas et David Walliams, deux comédiens issus de la scène humoristique britannique, après plusieurs tentatives infructueuses de shows télévisés n’ayant pas fonctionné et autres propositions d’émissions rejetées par les principales chaînes de télévision du Royaume Uni. Heureusement, le pari fut réussi puisque devant le succès fulgurant de l’émission qui devient un véritable phénomène de société au Royaume Uni, la BBC charge dès 2003 Lucas et Walliams d’en réaliser une adaptation télévisée. Celle-ci prendra la forme d’une série au format court (environ 25 minutes), chaque épisode étant composé de mini-sketches tournant autour des personnages créés et interprétés par les deux humoristes.
Matt Lucas et David Williams campent donc dans cette série toute une galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres. De Daffyd Thomas qui revendique (à tort) être le seul gay du petit village gallois de Llanddewi Breffi à Vicky Pollard, adolescente banlieusarde dont les monologues inarticulés débités à une vitesse supersonique vous feront regretter de ne pas avoir suivi en cours d’anglais, en passant par Sebastian Love, l’assistant gay du Premier Ministre qui fera tout pour déclarer sa flamme à ce dernier ou encore Andy Pimpkin, handicapé en fauteuil roulant (mais en a-t-il vraiment besoin ?) qui fait vivre un enfer par ses caprices incessants à son ami Lou qui s’occupe de lui, toutes les catégories sociales de la société anglaise seront sujettes à l’humour irrévérencieux des deux compères. La voix off de Tom Baker n’est pas en reste puisqu’elle introduit chaque sketch par une petite phrase ponctuée d’humour “non-sense” so british et part parfois dans des digressions délirantes plaçant le Royaume Uni au centre du monde. Par exemple, saviez-vous que l’avion a été inventé en 1972 par le Docteur Peter Aeroplane et sa femme Susan Helicopter ? Ou encore que le thé (tea en anglais) a été nommé ainsi en hommage à son créateur, Mister T ? Non ? Et bien voila le genre de faits historiques que vous apprendrez en regardant Little Britain.
Lucas et Walliams puisent leur inspiration dans des documentaires sur la société anglaise ainsi que dans leur vie personnelle via des personnages rencontrés ou des situations vécues, et parcourent bien entendu volontairement tous les clichés que monde peut avoir vis-à-vis du Royaume Uni. Le résultat est une critique caustique mais néanmois hilarante de la société britannique. On s’attache réellement aux personnages récurrents et c’est avec une certaine tristesse que l’on voit certains d’entre eux disparaître au fil des 3 saisons que comporte la série, heureusement immédiatement remplacés par d’autres tout aussi hauts en couleurs. De plus de nombreuses guests stars viennent compléter le casting de la série : le Premier Ministre est joué par l’excellent Anthony Head (oui oui le même Anthony Steward Head qui jourait Giles dans Buffy contre les vampires !), et d’autres noms prestigieux tels que Sir Elton John, Robbie Williams, George Michael, Kate Moss ou encore David Soul sont à recenser.
Little Britain est donc une série drôle, politiquement incorrecte, et tout simplement culte pour peu que l’on soit amateur d’humour anglais. Son seul défaut est le nombre relativement faible d’épisodes que comporte la série : 3 saisons de 6 à 8 épisodes, plus quelques épisodes spéciaux. La série se regarde très rapidement et on en veut toujours plus ! A noter qu’en 2006-2007, les deux compères ont entamé une tournée au Royaume Uni et aux Etats-Unis avec le spectacle Little Britain Live (également disponible en DVD) ce qui constitue un véritable retour aux sources puisque tous deux sont à l’origine issus du monde du spectacle et que certains personnages de Little Britain avaient été créés sur scène voilà plus de 10 ans. Enfin en 2008, Lucas et Williams créent la nouvelle série Little Britain USA, version américaine de leur show qui reprend certains personnages de Little Britain, tout en ajoutant d’autres personnages américains. Selon David Walliams, Little Britain USA constitue toutefois véritablement la quatrième saison de Little Britain.
Bes.