La version 2.8 de WordPress, officiellement attendue le 9 mars, c’est-à-dire demain, et il est tant de faire le point sur les différentes nouveautés attendues dans cette prochaine version de WordPress, avant dernière dans cette branche 2.x. WordPress 2.8 apportera beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans l’administration mais aussi et surtout dans l’apparence du blog.
Voici donc à peu près toutes les nouveautés attendues dans WordPress 2.8 :
- Intégration d’un éditeur de code - Cette nouveauté est l’intégration d’une librairie Javascript baptisée CodePress permettant une meilleure modification en ligne de vos thèmes et plugins. Elle permet de mieux visionner le contenu des thèmes et des plugins en plus d’apporter des raccourcis clavier qui seront plus pratiques quant au développement de thèmes et de plugins directement sur votre installation WordPress.
- Intégration de la librairie Simple Pie - Les développeurs ont donc opté cette fois-ci pour la librairie Simple Pie, assez connue par les développeurs grâce à ses fonctionnalités plus poussées que celles de Magpie (jusque-là utilisée par WordPress) qui commence à rendre l’âme. Les principales agrégations RSS de WordPress seront donc équipées de Simple Pie (dashboard et widget RSS).
- Nouveau générateur de classe HTML pour la balise “body” - Cette nouvelle fonctionnalité, spécialement créée pour tous les développeurs de thèmes, ajoute une fonction body_class() qui vous permettra de mieux personnaliser le thème en fonction de la page où vous êtes. Très pratique pour distinguer la liste des billets et le visonnage d’un seul billet.
- Évolution de la taxinomie de WordPress - Cette évolution a permis de rendre l’API de taxinomie de WordPress encore un peu plus souple pour tous les développeurs de plugins pour WordPress. Les modifications apportées à cette taxinomie génèrent des pages d’édition plus facilement, ce qui devrait faciliter le développement.
- Amélioration des performances de la BDD et Javascript - Plus un outil évolue, plus il demande de ressources et plus il prend de place, et c’est évidemment le cas de WordPress qui continue de grossir à chaque nouvelle version. Les développeurs ont donc voulu pousser un peu plus les performances de WordPress et ont donc beaucoup travaillé sur cette nouvelle version en y intégrant de nouvelles librairies Javascript (voir par ici) et une optimisation de la base de données.
- Installation de thèmes directement depuis WordPress - On a pu voir apparaître dans WordPress 2.7 la possibilité d’ajouter des plugins directement depuis l’administration de WordPress, sans avoir à se rendre sur son FTP. Dans cette future version de WordPress, on aura maintenant la possibilité d’installer un thème directement depuis l’administration de WordPress, nouvelle fonctionnalité qui est bien sûr inspirée de l’installation des plugins.
- Intégration de la documentation au dessous de l’éditeur de thèmes ou de plugins - WordPress est un outil souvent reconnu par sa grande communauté de support, et cette nouvelle fonctionnalité va en faire plaisir plus d’un. En effet, cette fonctionnalité permet d’ajouter un petit menu déroulant sous l’éditeur de code en faisant la liste des toutes les fonctions PHP disponibles selon les thèmes et les plugins.
Je ne pense pas malheureusement avoir évoqué toutes les nouvelles fonctionnalités de WordPress 2.8, je pense que l’on aura beaucoup de surprises dans cette nouvelle version de WordPress ! En attendant si vous voulez tester WordPress 2.8, c’est par ici, et si vous voulez déjà installer cette version en version bêta, voici le lien de téléchargement.
Que voudriez-vous voir venir dans cette nouvelle version de WordPress ?
© Jean-Baptiste for Jean-Baptiste - Blog perso, Actualités, High-Tech, WordPress, Webdesign, 2009 Article original par Jean-Baptiste pour le blog de Jean-Baptiste - Blog perso, Actualités, High-Tech, WordPress, Webdesign, le 8 mar 2009. |
Lien vers l'article |
Il y a pour l'instant 3 commentaires sur cet article | Si vous voyez cet article sur un autre blog que celui-là et que vous vous rendez compte que c'est un copie sans lien vers cet article original, merci de bien m'avertir en vous rendant ici.
Tags : développement, nouveauté, nouvelle version, WordPress, WordPress 2.8